Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du programme d’enseignement que j’ai préparé pour Zélie. Pour rappel, Zélie a un niveau CE1-CE2 selon les matières et c’est pour cette raison que le programme que je lui concocte prend appui sur ces deux niveaux, notamment en ce qui concerne le français et les mathématiques.

Pour les autres matières, je suis plutôt les envies, les goûts des enfants, mais je me base aussi sur l’actualité et les saisons.

Dans un prochain article, je vous parlerai du programme de Malo (niveau GS-CP), mais d’ores et déjà, j’en profite pour vous expliquer que les matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences ou encore la citoyenneté sont vues ensemble (avec les deux enfants), même si les attentes sont différentes selon les âges.

On se base sur le planning de l’Education Nationale. Cela signifie que cette période 4 comporte 7 semaines pour la zone B à laquelle nous appartenons. Sauf que nous partons une semaine en vacances courant mars. Ce programme est donc fait sur 6 semaines, mais bien entendu, cela est parfaitement adaptable puisqu’il sera réalisé sur 8 semaines (vacances de Pâques comprises). Cela nous permet une grande souplesse dans le rythme avec des journées off, mais aussi des sorties ou des événements improvisés.

Pour chaque « matière » je vous détaille les notions que nous allons aborder, mais je ne peux pas vous transmettre tous les exercices que nous allons réaliser d’une part parce qu’au moment où j’écris tout n’est pas construit, et d’autre part parce que la plus grande partie est écrite directement dans les cahiers de Zélie (les manuels achetés dans le commerce ou ses cahiers dans lesquels j’écris les exercices) ou bien réalisée à l’aide de matériel que nous possédons à la maison.

Allez c’est parti !

1. Français.

Les exercices que je propose en français seront surtout des révisions des notions vues les semaines et mois précédents pour bien ancrer les apprentissages. En changeant les types d’exercices tout au long de l’année, cela permet à Zélie d’être confrontée à différentes manières de faire.

Grammaire :
Semaine 1 : le Groupe Nominal et le groupe Nominal sujet
Semaine 2 : les adjectifs qualificatifs
Semaine 3 : les compléments dans la phrase (pour les retrouver on se pose les questions : QUOI?, QUAND?, COMMENT ? OU?)
Semaine 4 : mettre une phrase à la forme négative
Semaine 5 : les phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et impératives
Semaine 6 : les adverbes

Orthographe :
Semaine 1 : le féminin des noms et des adjectifs + pour/sous/dans/avec
Semaine 2 : les pluriels « simples » + toujours/jamais/parfois
Semaine 3 : les pluriels irréguliers + aujourd’hui/demain/hier
Semaine 4 : à/a et  on/ont + avant/après/pendant
Semaine 5 : et/est et son/sont + devant/derrière/parce-que
Semaine 6 : M devant B, M et P + sur/quand/vers/très

La petite nouveauté en orthographe pour cette période c’est l’introduction des mots invariables à savoir écrire par coeur et sans faute. Chaque semaine on en voit quelques uns et à la fin de la semaine, on fait une dictée de mots.

Vocabulaire :
Semaine 1 : chercher des définitions dans le dictionnaire, trouver les mots qui précèdent ou qui suivent certains mots dans le dictionnaire
Semaine 2 :  les différents sens d’un mot
Semaine 3 : les niveaux de langue
Semaine 4 :  les homonymes
Semaine 5 : les synonymes
Semaine 6 :  les antonymes

conjugaison :
Semaine 1 : retrouver l’infinitif des verbes
Semaine 2 : le présent des verbes du 2eme groupe
Semaine 3 : être et avoir au présent
Semaine 4 : le futur des verbes du 1er et du 2eme groupe
Semaine 5 : changer un texte selon la personne et le temps
Semaine 6 :  être et avoir au futur.

Poésie :
Semaine 1 : apprendre le vocabulaire associé à la poésie : le vers, la strophe, la prose, quatrain, tercet, rime (plates, croisées, embrassées, redoublées), majuscule, titre, auteur …)
Semaines 2 et 3 : le bourgeon de Paul Geraldy
Semaine 4 : un type de poésie en particulier : le haïku : découverte et écriture
Semaines 5 et 6 :  écrire une poésie

La poésie c’est une thématique qui me tient particulièrement à coeur car elle permet de travailler de nombreuses compétences, notamment la capacité à mémoriser, mais également la diction. Chaque poésie se travaille sur 2 semaines afin de prendre le temps de la comprendre et de l’apprendre. La première semaine est destinée à l’étude du texte :
J1 : Je lis la poésie en mettant le ton, puis Zélie compte les pieds, les vers, les strophes et repère les rimes en les entourant de la même couleur.
J2 : Zélie recopie les deux premières strophes et les relis plusieurs fois, à voix haute en mettant le ton
J3 : Zélie recopie les deux dernières strophes et les relis plusieurs fois à voix haute en mettant le ton
J4 : Zélie illustre la poésie et la relis plusieurs fois à voix haute en mettant le ton.
La semaine suivante est destinée à l’apprentissage de la poésie. En règle générale à la fin de la première semaine, Zélie connaît la poésie déjà par coeur (la capacité de mémorisation de l’enfant m’étonnera toujours), mais chaque jour, elle la récite au moins une fois. Je dis « au moins » car elle aime tellement cela que souvent elle me la récite plusieurs fois par jour ^^

Pour cette période, on va innover parce que Zélie demande à écrire de la poésie, c’est donc l’occasion d’apprendre les codes de la poésie avant de s’atteler à l’écriture.

2. Mathématiques :

Calcul mental.
Chaque jour, Zélie a un petit exercice de rapidité à faire. ça prend 5 minutes maximum mais cela lui permet de jouer avec les chiffres et les nombres.
Le programme est le même chaque semaine.
Lundi : dictée de nombres
Mardi : ajouter/retirer 1/2/3 à un nombre (par exemple je lui demande d’ajouter 3 à 14 ou de retirer 2 à 10)
Jeudi : les compléments à 10 ou 20 (par exemple pour les compléments à 10, je lui dis 7 et elle doit me trouver 3 : 7+3=10)
Vendredi : ajouter/retirer 5 à un nombre se terminant par 0 ou 5 / ajouter/retirer 10.

numération.
Semaine 1 : la décomposition des nombres jusque 9999
Semaine 2 : classer les nombres dans l’ordre croissant et décroissant jusque 9999
Semaine 3 :ranger des nombres sur des règles
Semaine 4 : encadrer les nombres
Semaine 5 : compter de 2 en 2 et de 5 en 5
Semaine 6 :  faire des suites paires et impaires.

Calcul.
Semaine 1 : une page du cahier + révisions de la table de 2
Semaine 2 : une page du cahier + révision de la table de 3
Semaine 3 : une page du cahier + découverte de la table de 5
Semaine 4 : 2 pages du cahier 
Semaine 5 : 2 pages du cahier
Semaine 6 :  2 pages du cahier

Pour les problèmes, je me base sur un manuel que je trouve plutôt bien fait, même si habituellement j’ai du mal avec la méthode de Singapour ^^
Il s’agit de « mon petit cahiers de Maths spécial pédagogie de Singapour »

grandeurs et mesures.
Semaine 1 : rendre la monnaie avec des pièces et des billets
Semaine 2 : lire l’heure sur les horloges
Semaine 3 : les unités de mesure
Semaine 4 :  rendre la monnaie : problèmes dans le cahier
Semaine 5 : problème sur l’heure dans le cahier
Semaine 6 : mesures de longueur : centimètre et millimètre

Pour la monnaie et l’heure, je me base sur deux manuels que Zélie aime beaucoup. ça fait un moment qu’elle est dessus parce qu’on alterne exercice sur cahier et manipulation (à la maison avec de la fausse monnaie, en vrai chez le boulanger par exemple). Il s’agit de « mieux comprendre la monnaie »et de « lire l’heure »

Géométrie.
Semaine 1 : le cercle et le disque
Semaine 2 : les rosaces et les arcs de cercle
Semaine 3 :l’aire d’une figure
Semaine 4 : le périmètre d’une figure
Semaine 5 : le périmètre d’une figure
Semaine 6 : le repérage sur un quadrillage

Pour les exercices de géométrie, je m’appuie sur un manuel vraiment très bien construit. Mais selon moi il n’est pas assez complet donc je rajoute des petits exercices supplémentaires. Il s’agit de « les petits devoirs – géométrie »

En ce qui concerne l’utilisation du compas, nous avons un très chouette livre avec des pas à pas pour réaliser plein de dessins juste à l’aide du compas. Il s’agit de « dessiner avec un compas »

3. Langues vivantes

A la maison, on étudie 2 langues vivantes : l’anglais ainsi que la LSF, mais de manière simplifiée. L’idée est d’apprendre quelques mots pour être capables de se faire comprendre. Les enfants adorent car ça leur permet de parler comme s’ils utilisaient un langage codé.

LSF.
Semaine 1 : les saisons
Semaine 2 : les émotions (colère, peur, tristesse et joie)
Semaine 3 : faim, soif, mal, fatigué
Semaine 4 : pluie, soleil, vent, neige, arc-en-ciel
Semaine 5 : vache, chien, chat, poule, mouton, cochon

Je vais refaire les mêmes thématiques que pour la période précédente parce qu’on a un peu laissé tomber la LSF à la période 3 ^^

anglais.
Ca va être le gros changement de cette période. Jusqu’à présent on faisait de l’anglais grâce à Kokorolingua, j’avais eu l’abonnement gratuitement pour tester la 1ère année (qui correspond à une demi-année finalement). L’idée est vraiment chouette je trouve : ce sont des petites vidéos où des enfants anglophones font des « cours » aux petits français. Cependant, les enfants se sont essoufflés et n’étaient plus très motivés, donc je n’ai pas reconduit l’engagement. En revanche, notre voisin est un ancien prof d’anglais et il nous avait proposé de faire des cours aux enfants. Je crois que ce sera d’autant plus enrichissant pour Zélie et Malo d’être en face d’une personne qui maîtrise et qui peut les reprendre et interagir avec eux. 

4. Découverte du monde

Histoire :
On reste sur le Moyen-Age parce que mon programme de la période 3 était trop ambitieux et trop rempli ^^ du coup, on continue et on approfondit les thématiques, que j’avais pensé aborder précédemment 
Chaque semaine, il y a 2 leçons d’histoire (les lundis et jeudis)
Semaine 1 : le château-fort
Semaine 2 : les chevaliers
Semaine 3 : l’empire arabe
Semaine 4 : les croisades
Semaine 5 : la guerre de 100 ans
Semaine 6 :  Jeanne d’Arc

En histoire, j’utilise de nombreux supports divers et variés : des vidéos que je trouve principalement sur youtube ou sur la plateforme Lumni, des livres (albums et romans), des podcasts, des expositions, ainsi que des documents que je créé spécialement pour les enfants et selon leur niveau. Comme d’habitude, à la fin de la thématique, je regrouperai dans des articles, les lectures que nous aurons faites, ainsi que les activités que j’aurai proposé aux enfants.

Géographie :
L’étude de la géographie se fait de manière assez globale : parfois on s’arrête sur un pays (comme on a pu le faire pour l’Australie). Pour cette période, j’ai choisi de faire de la cartographie ainsi que d’étudier notre belle région.
Semaine 1 : les reliefs de la France
Semaine 2 : le vocabulaire des reliefs
Semaine 3 : connaître les différents reliefs de la France
Semaine 4 : le bassin minier
Semaine 5 : les mers et les côtes + vocabulaire associé
Semaine 6 :  connaître les mers et les côtes de France

Pour la cartographie, on va surtout travailler sur feuille, mais pour ce qui concerne le bassin minier, nous allons faire un musée et visiter un terril.

Citoyenneté :
La thématique de cette période est toute trouvée avec la période électorale
Semaine 1 : les symboles de la République
Semaine 2 : la différence entre république, monarchie et dictature
Semaine 3 : visiter la mairie et rencontrer le maire
Semaine 4 : les élections : à quoi ça sert ? Qui élit-on ? 
Semaine 5 : le vocabulaire associé aux élections
Semaine 6 :  étudier les programmes des candidats

en parallèle, nous allons mettre en place un projet que j’ai appelé « votez pour moi ». Les enfants pourront créer leur programme électoral en mode « si j’étais président(e), je … »

5. Sciences

Sciences de la vie.
Ce que j’appelle les sciences de la vie concerne notre corps et le monde animal. Pour cette période, on ne va s’intéresser qu’à la classification phylogénétique. C’est un gros sujet et le but c’est d’adopter la posture de chercher et d’observateur.
Semaine 1 : 
Semaine 2 :
Semaine 3 :
Semaine 4 : 
Semaine 5 :
Semaine 6 : 

Sciences de la terre
Ici on s’intéresse plutôt à la planète, aux végétaux et à la physique. Je reprends une partie de ce qui était prévu à la période 3 parce qu’on a un peu dévié et approfondi la question de la structure de la Terre, mais on s’est aussi intéressés au système solaire
Semaine 1 : les 3 états de l’eau
Semaine 2 : les changements d’état de l’eau
Semaine 3 : l’eau sur notre planète
Semaine 4 : la différence entre météo et climat
Semaine 5 : les grandes zones climatiques de notre planète
Semaine 6 : la formation des orages. 

Chimie / expériences scientifiques
nous sommes abonnés à MEL sciences et la première box arrive prochainement. La chimie et l’expérience scientifique seront donc en rapport avec cette box, je ne peux donc pas noter ce que nous allons faire, ne connaissant pas le contenu.

6. Arts.

Techniques artistiques.
Chaque semaine, nous nous installons avec nos crayons et nos peintures pour peindre en suivant une technique. si au début de l’année je faisais en autodidacte, pour cette période-ci je vais utiliser des vidéo tuto sur Youtube parce qu’il y a certains gestes que je suis incapable d’expliquer ^^

Etudes artistiques :
Semaine 1 : la construction des cathédrales
Semaine 2 : la construction des cathédrales (pour rester en lien avec notre sujet d’histoire)
Semaine 3 : Vincent Van Gogh
Semaine 4 : Vincent Van Gogh
Semaine 5 :  Louis Armstrong
Semaine 6 : Louis Armstrong

Musique :
on va s’intéresser aux 4 saisons de Vivaldi
Semaine 1 : découvrir Vivaldi
Semaine 2 : l’été
Semaine 3 :l’automne
Semaine 4 : l’hiver
Semaine 5 :le printemps
Semaine 6 : art visuel autour de l’oeuvre

Voilà donc pour le programme d’étude de Zélie. On se retrouve bientôt pour le programme de Malo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.