Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du programme d’enseignement que j’ai préparé pour Malo. Pour rappel, Malo a un niveau Grande Section-CP selon les matières et c’est pour cette raison que le programme que je lui concocte prend appui sur ces deux niveaux, notamment en ce qui concerne le français et les mathématiques. 

Pour les autres matières, je suis plutôt les envies, les goûts des enfants, mais je me base aussi sur l’actualité et les saisons.

J’ai déjà pu vous l’expliquer dans mon précédent article sur le programme de Zélie, mais je le redis ici ^^ les matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences ou encore la citoyenneté sont vues ensemble (avec les deux enfants), même si les attentes sont différentes selon les âges.

On se base sur le planning de l’Education Nationale. Cela signifie que cette période 4 comporte 7 semaines pour la zone B à laquelle nous appartenons. Sauf que nous partons une semaine en vacances courant mars. Ce programme est donc fait sur 6 semaines, mais bien entendu, cela est parfaitement adaptable puisqu’il sera réalisé sur 8 semaines (vacances de Pâques comprises). Cela nous permet une grande souplesse dans le rythme avec des journées off, mais aussi des sorties ou des événements improvisés.

Pour chaque « matière » je vous détaille les notions que nous allons aborder, mais je ne peux pas vous transmettre tous les exercices que nous allons réaliser d’une part parce qu’au moment où j’écris tout n’est pas construit, et d’autre part parce que la plus grande partie est écrite directement dans les cahiers de Malo (les manuels achetés dans le commerce ou ses cahiers dans lesquels j’écris les exercices) ou bien réalisée à l’aide de matériel que nous possédons à la maison.

Allez c’est parti !

1. Français.

Pour cette période, je vais faire un peu différemment et en profiter pour faire beaucoup de révisions, de retours en arrière. Malo avance vite en français comme en mathématiques, et j’ai toujours la crainte que les bases ne soient pas assez solides. Du coup, je vais lui donner des choses qu’il sait déjà faire ou qu’on a déjà vu. D’une part, cela me permettra de voir si les acquis sont solides ou fragiles (et donc pouvoir moduler en fonction de cela) et d’autre part cela renforcera sa confiance en lui, de se dire « ça je sais faire, et je suis fier de savoir le faire seul et vite ».

Lecture / Restitution :
Chaque semaine, je lis un petit album à Malo, puis je lui demande de me raconter l’histoire avec ses mots. Je recopie mot pour mot ce qu’il me dit dans un cahier dédié, puis il écrit le titre en lettres cursives et réalise un petit dessin pour illustrer l’histoire. Il y a différents objectifs à cela : tout d’abord le faire écrire en cursives, mais aussi et surtout de développer son expression orale. Le fait de décrire, de raconter l’oblige à réfléchir à la structure de ses phrases et au classement de ses idées. C’est un exercice très intéressant.
Semaine 1 : Alors, ça mord ? (Jean Gourounas)
Semaine 2 : Oh ! Regarde (Sylvia Borando)
Semaine 3 :Le bonhomme et l’oiseau (Alice Brière-Haquet)
Semaine 4 :Le piano des bois (Kazuo Iwamura)
Semaine 5 : boites à bonheurs (Carl Norac)
Semaine 6 : Scritch Scratch Dip Clapote ( Kitty Crowther)

L’alphabet et la reconnaissance des lettres.
Cette partie là consiste à reconnaître donc les lettres dans les différentes graphies autour de jeux et sans utiliser l’écriture pour ne pas demander « 2 efforts » à Malo (apprentissage des lettres + écriture). L’alphabet est presque connu par coeur (il oublie le P et le Y), par contre il ne reconnaît pas encore toutes les lettres, dans les différentes graphies (il y en a environ 5 qui sont fragiles, et 5 qu’il a vraiment du mal). Donc je repars sur le même schéma que pour la période précédente. 

Semaine 1 : jeu de l’alphabet Haba
Semaine 2 : coller les gommettes dans l’ordre alphabétique
Semaine 3 : correspondance entre les lettres capitales et minuscules script (cartes à pinces à retrouver ici)
Semaine 4 : correspondance entre les lettres capitales et minuscules cursives (cartes à pinces à retrouver ici)
Semaine 5 : jeu de points à relier dans l’ordre alphabétique.
Semaine 6 : ranger les lettres mobiles dans l’ordre alphabétique

 

Ecriture.
Malo écrit à chaque séance, que ce soit la date, des petits mots, le titre du livre que je lui ai lu… Mais il y a 2 séances par semaine consacrées à l’apprentissage de l’écriture. à la première séance, Malo découvre une nouvelle lettre, à la deuxième séance, il écrit une phrase comportant au moins 2 mots avec la lettre vue à la première séance.
Semaine 1 : la lettre P
Semaine 2 :la lettre V
Semaine 3 : la lettre B
Semaine 4 : la lettre F
Semaine 5 : les lettres H et K
Semaine 6 : la lettre W

Pour cela, j’utilise un manuel que Malo adore ! Il s’agit du super cahier Larousse spécial écriture. Les exercices sont vraiment ludiques, il est bien construit et Malo retrouve les personnages de ses petits livres de lecture préférés.

Par ailleurs, l’écriture c’est quelque chose d’assez difficile pour Malo, on refait pas mal de graphisme pour consolider tout cela et pour que le geste d’écriture devienne plus fluide. J’ai voulu trouver un cahier dans lequel le graphisme soit une « introduction » et où l’enfant puisse ensuite reprendre le geste d’écriture et j’ai trouvé mon bonheur à la Librairie des Ecoles, dans la collection « Les petits devoirs ». Malo fera quelques pages chaque jour, selon le temps qu’il lui reste. 

Son complexe.
Maintenant que Malo est bon lecteur, on introduit petit à petit les digrammes, ainsi que des mots outils dans ses lectures. Chaque semaine est consacrée à un digramme en particulier et je créé en fonction des petits exercices autour. J’utilise également le coffret « j’apprends à lire au pays des sons complexes » qui est vraiment très bien conçu.
Semaine 1 : OI
Semaine 2 : AN
Semaine 3 : PH
Semaine 4 : OU (révisions)
Semaine 5 : ON (révisions)
Semaine 6 : Révision de tous les sons déjà vus

 

2. Mathématiques :

Numération :
Semaine 1. le nom des nombres jusque 20 (révisions)
Semaine 2 : la décomposition des nombres
Semaine 3 : le nom des nombre jusque 30
Semaine 4 : la décomposition des nombres
Semaine 5 : le nom des nombres jusque 30
Semaine 6 : le nom des nombres jusque 69

Calculs
Semaine 1 : les doubles
Semaine 2 : les compléments à 10
Semaine 3 : ranger par ordre croissant et décroissant
Semaine 4 : les additions sans retenue (révisions)
Semaine 5 : les additions avec retenue (utilisation de la banque montessori)
Semaine 6 : coloriage magique avec des calculs

Comme vous pouvez le voir, les thématiques en numération et calculs sont redondantes par rapport à la période précédente. En effet, je considère que la reconnaissance des nombres ainsi que leur décomposition sont des notions qui sont essentielles pour toutes les autres activités mathématiques. Il est donc primordial que ces apprentissages deviennent des automatismes c’est pour cette raison que je les propose tout au long de l’année. Bien entendu, la forme des exercices change, non seulement pour éviter l’ennui, mais aussi pour que Malo soit capable d’utiliser différentes manières.

Comme pour le français, j’ai choisi d’ajouter quelques exercices de révisions pour bien ancrer les apprentissages, avec le cahier « les petits devoirs Calculs » de la Librairie des écoles

géométrie
Semaine 1 : utiliser la règle pour tracer
Semaine 2 : se repérer dans un quadrillage
Semaine 3 : la symétrie axiale
Semaine 4 : utiliser la règle pour mesurer
Semaine 5 : se déplacer dans un quadrillage.
Semaine 6 : la symétrie axiale

grandeurs et mesures :
Semaine 1 : les aiguilles de l’horloge
Semaine 2 : les pièces et les billets
Semaine 3 : payer en sommes rondes
Semaine 4 : se repérer dans le temps (les moments de la journée)
Semaine 5 : les instruments de mesure de la longueur
Semaine 6 : lire l’heure 

3. Langues vivantes

A la maison, on étudie 2 langues vivantes : l’anglais ainsi que la LSF, mais de manière simplifiée. L’idée est d’apprendre quelques mots pour être capables de se faire comprendre. Les enfants adorent car ça leur permet de parler comme s’ils utilisaient un langage codé.

LSF.
Semaine 1 : les saisons
Semaine 2 : les émotions (colère, peur, tristesse et joie)
Semaine 3 : faim, soif, mal, fatigué
Semaine 4 : pluie, soleil, vent, neige, arc-en-ciel
Semaine 5 : vache, chien, chat, poule, mouton, cochon

Je vais refaire les mêmes thématiques que pour la période précédente parce qu’on a un peu laissé tomber la LSF à la période 3 ^^

anglais.
Ca va être le gros changement de cette période. Jusqu’à présent on faisait de l’anglais grâce à Kokorolingua, j’avais eu l’abonnement gratuitement pour tester la 1ère année (qui correspond à une demi-année finalement). L’idée est vraiment chouette je trouve : ce sont des petites vidéos où des enfants anglophones font des « cours » aux petits français. Cependant, les enfants se sont essoufflés et n’étaient plus très motivés, donc je n’ai pas reconduit l’engagement. En revanche, notre voisin est un ancien prof d’anglais et il nous avait proposé de faire des cours aux enfants. Je crois que ce sera d’autant plus enrichissant pour Zélie et Malo d’être en face d’une personne qui maîtrise et qui peut les reprendre et interagir avec eux. 

4. Découverte du monde

Histoire :
On reste sur le Moyen-Age parce que mon programme de la période 3 était trop ambitieux et trop rempli ^^ du coup, on continue et on approfondit les thématiques, que j’avais pensé aborder précédemment 
Chaque semaine, il y a 2 leçons d’histoire (les lundis et jeudis)
Semaine 1 : le château-fort
Semaine 2 : les chevaliers
Semaine 3 : l’empire arabe
Semaine 4 : les croisades
Semaine 5 : la guerre de 100 ans
Semaine 6 :  Jeanne d’Arc

En histoire, j’utilise de nombreux supports divers et variés : des vidéos que je trouve principalement sur youtube ou sur la plateforme Lumni, des livres (albums et romans), des podcasts, des expositions, ainsi que des documents que je créé spécialement pour les enfants et selon leur niveau. Comme d’habitude, à la fin de la thématique, je regrouperai dans des articles, les lectures que nous aurons faites, ainsi que les activités que j’aurai proposé aux enfants.

Géographie :
L’étude de la géographie se fait de manière assez globale : parfois on s’arrête sur un pays (comme on a pu le faire pour l’Australie). Pour cette période, j’ai choisi de faire de la cartographie ainsi que d’étudier notre belle région.
Semaine 1 : les reliefs de la France
Semaine 2 : le vocabulaire des reliefs
Semaine 3 : connaître les différents reliefs de la France
Semaine 4 : le bassin minier
Semaine 5 : les mers et les côtes + vocabulaire associé
Semaine 6 :  connaître les mers et les côtes de France

Pour la cartographie, on va surtout travailler sur feuille, mais pour ce qui concerne le bassin minier, nous allons faire un musée et visiter un terril.

Citoyenneté :
La thématique de cette période est toute trouvée avec la période électorale
Semaine 1 : les symboles de la République
Semaine 2 : la différence entre république, monarchie et dictature
Semaine 3 : visiter la mairie et rencontrer le maire
Semaine 4 : les élections : à quoi ça sert ? Qui élit-on ? 
Semaine 5 : le vocabulaire associé aux élections
Semaine 6 :  étudier les programmes des candidats

en parallèle, nous allons mettre en place un projet que j’ai appelé « votez pour moi ». Les enfants pourront créer leur programme électoral en mode « si j’étais président(e), je … »

5. Sciences

Sciences de la vie.
Ce que j’appelle les sciences de la vie concerne notre corps et le monde animal. Pour cette période, on ne va s’intéresser qu’à la classification phylogénétique. C’est un gros sujet et le but c’est d’adopter la posture de chercher et d’observateur

Sciences de la terre
Ici on s’intéresse plutôt à la planète, aux végétaux et à la physique. Je reprends une partie de ce qui était prévu à la période 3 parce qu’on a un peu dévié et approfondi la question de la structure de la Terre, mais on s’est aussi intéressés au système solaire
Semaine 1 : les 3 états de l’eau
Semaine 2 : les changements d’état de l’eau
Semaine 3 : l’eau sur notre planète
Semaine 4 : la différence entre météo et climat
Semaine 5 : les grandes zones climatiques de notre planète
Semaine 6 : la formation des orages. 

Chimie / expériences scientifiques
nous sommes abonnés à MEL sciences et la première box arrive prochainement. La chimie et l’expérience scientifique seront donc en rapport avec cette box, je ne peux donc pas noter ce que nous allons faire, ne connaissant pas le contenu.

6. Arts.

Techniques artistiques.
Chaque semaine, nous nous installons avec nos crayons et nos peintures pour peindre en suivant une technique. si au début de l’année je faisais en autodidacte, pour cette période-ci je vais utiliser des vidéo tuto sur Youtube parce qu’il y a certains gestes que je suis incapable d’expliquer ^^

Etudes artistiques :
Semaine 1 : la construction des cathédrales
Semaine 2 : la construction des cathédrales (pour rester en lien avec notre sujet d’histoire)
Semaine 3 : Vincent Van Gogh
Semaine 4 : Vincent Van Gogh
Semaine 5 :  Louis Armstrong
Semaine 6 : Louis Armstrong

Musique :
on va s’intéresser aux 4 saisons de Vivaldi
Semaine 1 : découvrir Vivaldi
Semaine 2 : l’été
Semaine 3 :l’automne
Semaine 4 : l’hiver
Semaine 5 :le printemps
Semaine 6 : art visuel autour de l’oeuvre

Voilà donc pour le programme d’étude de Malo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *