Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel (avec un peu de retard ..) des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en février, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection  Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de février ! 

Si vous cliquez sur les photos, vous êtes automatiquement redirigé vers un lien affilié Amazon. Cela signifie que je touche un petit pourcentage sur vos achats depuis ce lien. Pour vous, cela ne change rien (le prix est le même), mais cela est comme une petite récompense pour le travail que je fournis sur ce blog 🙂

1. l’île aux dragons : l’homme aux jambes de fer

Zélie a terminé le troisième tome de la trilogie. Pour rappel, la saga comporte 3 trilogies et l’île aux dragons est la deuxième. Je pense qu’elle s’est essoufflée car elle ne souhaite pas lire la troisième trilogie, et puis elle grandit et elle aspire à des livres plus étoffés, des histoires plus élaborées même si je trouve que ces romans sont vraiment prenants, avec de l’aventure, du suspens et des personnages intéressants.

Elle a néanmoins aimé découvrir les histoires d’Ervaël et Lena, il faut dire que l’univers des dragons ont toujours beaucoup de succès auprès de ma puce.

2. Wild immersion : expédition au pays des lions

Zélie a découvert cette collection à la médiathèque et elle a particulièrement accroché. Il faut dire que c’est le genre de romans parfait pour une petite fille qui souhaite devenir vétérinaire.  Celui-ci est le premier de la série mais ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Dans ce roman, le héros accompagne sa tante vétérinaire en Afrique pour relâcher un jeune lion dans la savane.

L’histoire est ponctuée de très jolies photos qui rendent la lecture encore plus agréable.

3. Charlock : la disparition des souris.

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la fin du mois de décembre, nous avons accueilli 2 chatons. C’est une révélation pour les deux enfants et principalement pour Zélie qui a décrété que les chats étaient ses animaux préférés. Alors on baigne dans un univers félin : Zélie parle de chats à longueur de journée, les dessine, se renseigne et lit des histoires de chat.

Charlock est un enquêteur hors pair qui n’hésite pas à braver sa peur avec l’aide de ses amis pour retrouver Magali, la souris. Une histoire drôle et tendre qui se lit très (trop) vite 🙂

4. c’est toi le héros : mes amis les chevaux.

Grosse découverte que ces livres où le lecteur est le héros. Vous connaissez ? le principe est simple. A la fin de chaque chapitre, l’enfant décide de la suite de l’histoire. Il choisit entre 2 propositions qui l’emmènent à des chapitres différents. Parfois l’histoire se termine plus vite que prévu, parfois il faut recommencer … J’avais peur que Zélie se lasse, qu’elle abandonne à la première « fin ». Mais en fait, pas du tout !! Elle a lu ce livre sur plusieurs semaines parce qu’elle l’a recommencé à plusieurs reprises pour connaître tous les schémas de l’histoire.

Dans ce livre, l’enfant incarne Féline, une jument qui a hâte de participer au concours dans le haras. Un univers avec – encore – des animaux pour le plus grand plaisir de ma petite chérie.

5. Comment Mélissandre, la petite sorcière découvrir le secret du bonheur. 

Je vous laisse imaginer la fierté de lire un livre aussi gros. En fait elle a été conquise par la petite ficelle pour marquer la page ^^ c’est la première fois qu’elle en a une dans un de ses livres alors c’était une belle découverte. Pour ma part, je ne l’ai pas encore lu, mais il m’intéresse, je suis curieuse de découvrir ce qui se cache derrière ce titre et ces pages comportant un dessin et très peu de texte. Zélie, quant à elle a bien accroché à l’histoire, elle m’a conseillée de la lire aussi. Je vous en reparlerai plus en détails une fois que moi aussi je l’aurai lu 🙂

6. Les carnets de Cerise. Tome 6 : le dernier des 5 trésors. 

Sans conteste notre coup de coeur à toutes les deux dans cette sélection. J’aime énormément cette bande dessinée qui aborde des thèmes un peu plus profonds que les livres destinés à la jeunesse que Zélie a l’habitude de lire. L’héroïne, Cerise, a une personnalité assez complexe, elle n’est pas toute lisse, mais terriblement attachante. A chaque fois, l’histoire est magnifique et touchante. Ici, Cerise et ses amies tentent d’aider Sandra, une relieuse de livres. L’aventure que les jeunes filles vont vivre n’est pas spectaculaire à base de rencontres extraordinaires, mais c’est plutôt un cheminement psychologique et c’est ce qui rend la lecture intéressante et passionnante. 

Et encore, je ne vous parle pas des illustrations que je trouve sublimes. Comme moi, Zélie accroche tout particulièrement aux reproductions du journal de Cerise, un ensemble de textes, de photos et de dessins. 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de février, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de mars.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *