Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du programme d’enseignement que j’ai préparé pour Zélie et Malo. Cette fois, j’ai choisi de  regrouper les deux programmes puisqu’une grande partie est commune, même si les restitutions sont différente. Pour rappel, Zélie a un niveau CE1-CE2 selon les matières et c’est pour cette raison que le programme que je lui concocte prend appui sur ces deux niveaux, notamment en ce qui concerne le français et les mathématiques. Malo quant à lui est sur un double niveau GS-CP comme il est lecteur depuis un an. Je tiens à consolider les bases des apprentissages, mais je suis son rythme quand même. 

Ainsi, comme j’ai déjà pu vous l’expliquer, les enseignements de français et de mathématiques sont différents d’un enfant à l’autre. Cependant pour toutes les autres matières, chaque sujet est vu avec les deux enfants, on travaille ensemble, mais la restitution est complètement différentes et les attendus ne sont pas les mêmes pour Zélie et pour Malo. On fait en fonction de leurs capacités, de leurs apprentissages, de leurs niveaux respectifs.

On se base sur le planning de l’Education Nationale. Cela signifie que cette période 5 comporte 11 semaines pour la zone B à laquelle nous appartenons. Sauf que nous partons une semaine en vacances début mai. Ce programme est donc fait sur 10 semaines, mais bien entendu, cela est parfaitement adaptable puisqu’il sera réalisé sur davantage de semaines. Cela nous permet une grande souplesse dans le rythme avec des journées off, mais aussi des sorties ou des événements improvisés. En effet, je trouve que cette dernière période est très longue et très fatigante. L’avantage avec l’IEF est qu’on peut s’adapter et donc on va pouvoir terminer ce qui doit l’être pendant les vacances d’été, ça permet également de garder un petit rythme d’instruction et ainsi, la reprise de septembre est moins douloureuse ahah

Pour chaque « matière » je vous détaille les notions que nous allons aborder, mais je ne peux pas vous transmettre tous les exercices que nous allons réaliser d’une part parce qu’au moment où j’écris tout n’est pas construit, et d’autre part parce qu’une partie est écrite directement dans les cahiers de Zélie (les manuels achetés dans le commerce ou ses cahiers dans lesquels j’écris les exercices) ou bien réalisée à l’aide de matériel que nous possédons à la maison.

Mais avant toute chose, je reviens sur notre planning qui a encore un peu changé ! En effet, maintenant, Marius va chez une nounou du lundi au jeudi. On concentre donc les apprentissages de Zélie et Malo sur ces quatre jours afin de profiter du calme et du fait que je sois entièrement disponible pour eux. Le vendredi, ils font juste quelques exercices de français et de mathématiques en autonomie pendant que de mon côté je propose des petits jeux à Marius pour essayer de maintenir une ambiance assez calme !

Allez c’est parti ! je commence par l’enseignement des mathématiques et du français pour Zélie 

Mathématiques :

Zélie fait des mathématiques tous les jours de la semaine. La construction du nombre est quelque chose d’acquis, maintenant l’objectif de cette dernière période est de faire en sorte que les calculs deviennent un automatisme et ainsi que la résolution de problèmes soit plus simple grâce à l’acquisition d’une méthode. Dans les autres « matières » mathématiques, on va surtout s’intéresser au principe de rendu de la monnaie, car c’est une compétence trop fragilement acquise. Enfin, pour ce qui est de l’heure, maintenant que Zélie sait lire l’heure sur une horloge et qu’elle est parfaitement capable de se repérer dans le temps, on va introduire la notion de problème autour de l’heure, notamment des petites histoires de trains qui arrivent en gare (mais plus rigolotes quand même ^^)

Calcul mental.

Chaque jour, Zélie a un petit exercice de rapidité à faire. ça prend 5 minutes maximum mais cela lui permet de jouer avec les chiffres et les nombres.
Le programme est le même chaque semaine.
Lundi : dictée de nombres
Mardi : ajouter/retirer 1/2/3 à un nombre (par exemple je lui demande d’ajouter 3 à 14 ou de retirer 2 à 10)
Jercredi : les compléments à 10 ou 20 (par exemple pour les compléments à 10, je lui dis 7 et elle doit me trouver 3 : 7+3=10)
Jeudi : ajouter/retirer 5 à un nombre se terminant par 0 ou 5 / ajouter/retirer 10.

Géométrie :

Zélie va terminer son manuel de géométrie qu’elle adore : il reste 11 chapitres, c’est donc parfait !

Semaine 1 : le déplacement sur un quadrillage
Semaine 2 : le déplacement sur les noeuds d’un quatrillage
Semaine 3 : la reproduction de figures
Semaine 4 :la symétrie
Semaine 5 : le cube
Semaine 6 : le cube
Semaine 7 : le pavé droit
Semaine 8 : le pavé droit
Semaine 9 : quelques autres solides
Semaine 10 : révisions

La monnaie

Il reste également quelques pages à terminer dans le manuel « mieux comprendre la monnaie ». Une fois que ce sera terminé, je vais chercher sur internet des documents déjà réalisés, notamment par des enseignants pour continuer à développer les automatismes pour compter et rendre la monnaie.

Semaine 1 : manuel : rendre la monnaie, P20
Semaine 2 : manuel rendre la monnaie p22
Semaine 3 : manuel : utiliser les euros et les centimes : p24
Semaine 4 : manuel : résoudre des problèmes : p 26
Semaine 5 : résoudre des problèmes autour de la monnaie
Semaine 6 : résoudre des problèmes autour de la monnaie
Semaine 7 : résoudre des problèmes autour de la monnaie
Semaine 8 :résoudre des problèmes autour de la monnaie
Semaine 9 : résoudre des problèmes autour de la monnaie
Semaine 10 : résoudre des problèmes autour de la monnaie

Lire l’heure :

Comme pour la monnaie, il reste aussi quelques pages à terminer dans le manuel « lire l’heure ». Lorsqu’il sera terminé, je chercherai également des petits problèmes à résoudre parmi le nombre incalculable de ressources qu’on peut trouver sur internet.

Semaine 1 : comparer des durées page 22
Semaine 2 : calculer des durées p24
Semaine 3 : résoudre des problèmes p26
Semaine 4 : calculer des durées
Semaine 5 : calculer des durées
Semaine 6 : calculer des durées
Semaine 7 :résoudre des problèmes
Semaine 8 :résoudre des problèmes
Semaine 9 :résoudre des problèmes
Semaine 10 :résoudre des problèmes

Grandeurs et mesures

pas de manuels pour cette thématique, mais quelques supports que nous avons déjà à la maison, notamment les dernières cartes à pinces que j’ai pu réaliser et que j’ai mises en ligne sur ma boutique.

Semaine 1 : cartes à pinces : les instruments de mesure
Semaine 2 : cartes à pinces : les unités de mesure
Semaine 3 : les longueurs : passer d’une unité à l’autre
Semaine 4 : les masses : passer d’une unité à l’autre
Semaine 5 : la contenance : passer d’une unité à l’autre
Semaine 6 : résoudre des problèmes
Semaine 7 : résoudre des problèmes
Semaine 8 : résoudre des problèmes
Semaine 9 : résoudre des problèmes
Semaine 10 : résoudre des problèmes

calculs et opérations

Zélie a un cahier qui allie la pédagogie Montessori avec la méthode Singapour. Elle a vraiment accroché à la méthodologie proposée pour faire des calculs et des opérations donc on va continuer avec ce cahier. Elle aura une page à faire chaque jour, le but étant vraiment de faire en sorte que les calculs deviennent des automatismes. je note les numéros de pages, je doute que ça ait un quelconque intérêt pour vous, mais moi, cet article me sert aussi de planning et de pense-bête, comme ça je sais où on en est arrivé 🙂

Semaine 1 : pages 32-33 / pages 34-35 / pages 36-37 / pages 38-39 / pages 40-41 (cahier CE1)
Semaine 2 : pages 42-43 / pages 44-45 / pages 46-47 / pages 48-49 / pages 50-51 (cahier CE1)
Semaine 3 : pages 8-9 / pages 10-11 / pages 12-13 / pages 14-15 . pages 16-17 (cahier CE2)
Semaine 4 : pages 18-19 / pages 20-21 / pages 22-23 / pages 24-25 / pages 26-27 (cahier CE2)
Semaine 5 : pages 28-29 / pages 30-31 / pages 32-33 / pages 34-35 / pages 36-37 (cahier CE2)
Semaine 6 : pages 38-39 / pages 40-41 / pages 42-43 / pages 44-45 / pages 46-47 (cahier CE2)
Semaine 7 : pages 48-49 / pages 50-51 (cahier CE2) + un problème par jour
Semaine 8 : un problème par jour
Semaine 9 : un problème par jour
Semaine 10 : un problème par jour

Français :

ce sont essentiellement des notions de révisions, mais surtout d’exercices parce que si la grammaire ou la conjugaison sont des thématiques qu’elle maîtrise plutôt bien, c’est plus compliqué pour l’orthographe donc on va davantage axer les apprentissages là dessus.

Pour ce faire, Zélie s’appuiera essentiellement sur un cahier : les petits devoirs « français » de niveau CE2. Le cahier contient 60 séances donc chaque jour, elle fera une séance et on complètera par un exercice de manipulation avec le matériel qu’on possède déjà à la maison : des petits jeux que j’ai pu créer et mettre en ligne sur ma boutique, des jeux de société …

Poésie :

Comme pour les périodes précédentes, l’apprentissage de la poésie se fait sur 2 semaines : la première semaine, Zélie « étudie le texte », c’est à dire qu’on le décortique, on définit les mots inconnus, on compte les vers, on cherche les rimes, elle recopie la poésie dans son cahier, c’est une première étape vers la mémorisation, elle fait un petit dessin en rapport avec la poésie. Puis la deuxième semaine est dédiée à l’apprentissage et à la récitation

Semaine 1 : Le corbeau et le Renard (Jean de la Fontaine)
Semaine 2 :Le corbeau et le Renard (Jean de la Fontaine)
Semaine 3 : les animaux ont des ennuis (Jacques Prévert)
Semaine 4 :les animaux ont des ennuis (Jacques Prévert)
Semaine 5 : l’araignée (Madeleine Leyne)
Semaine 6 : l’araignée (Madeleine Leyne)
Semaine 7 : le cosmonaute et son hôte (Pierre Gamarra)
Semaine 8 : le cosmonaute et son hôte (Pierre Gamarra)
Semaine 9 : La colère (Monique Müller)
Semaine 10 : la colère (Monique Müller)

Au tour de l’enseignement des mathématiques et du Français pour Malo

Mathématiques :

J’aimerais que pour cette période, le nom des nombres soit acquis. C’est une notion qui est encore assez difficile pour Malo, notamment les nombres compris entre 12 et 19, ainsi que la vingtaine. Donc je vais vraiment insister là dessus, parce que c’est nécessaire qu’il les connaisse pour pouvoir aller plus loin.

Malo a aussi quelques cahiers à terminer, comme le cahier « les petits devoirs, calculs, GS ». J’aime beaucoup cette collection, vous l’aurez compris, et je pense continuer avec elle pour l’année prochaine. Le niveau GS est vraiment très simple pour Malo mais ça lui permet de consolider ses acquis et de renforcer sa confiance en lui sans s’en rendre compte.

Il va donc terminer ce cahier, puis continuer un autre cahier qui avait été commencé il y a quelques temps et laissé de côté car ça devenait encore trop complexe pour lui. Il s’agit de « je réussis en numération et en problèmes au CP » paru aux éditions Jocatop.

Pour l’un comme pour l’autre manuel, on part sur une double page par jour, les 5 jours de la semaine.

Lorsque les manuels seront terminés, il restera encore 2 semaines et demi, je vais donc pouvoir trouver des exercices sur les notions les plus fragiles afin de pouvoir consolider les apprentissages de Malo.

Semaine 1 : pages 46-47 / pages 48-49 / pages 50-51 / pages 52-53 / pages 54-55 (les petits devoirs)
Semaine 2 : pages 56-57 / pages 58-59 / pages 60-61 / pages 62-63 / page 64 (les petits devoirs)
Semaine 3 : pages 16-17 / pages 18-19 / pages 20-21 / pages 22-23 / pages 24-25 (Bout de Gomme)
Semaine 4 : pages 26-27 / pages 28-29 / pages 30-31 / pages 32-33 / pages 34-35 (Bout de Gomme)
Semaine 5 : pages 36-37 / pages 38-39 / pages 40-41 / pages 42-43 / pages 44-45 (Bout de Gomme)
Semaine 6 : pages 46-47 / pages 48-49 / pages 50-51 / pages 52-53 / pages 54-55 (Bout de Gomme)
Semaine 7 : pages 56-57 / pages 58-59 / pages 60-61 / pages 62-63 / pages 64-65 (Bout de Gomme)
Semaine 8 : pages 66-67 / pages 68 (bout de gomme) + exercices trouvés sur le net
Semaine 9 : exercices trouvés sur le net
Semaine 10 : exercices trouvés sur le net

Géométrie

Pour cette matière, à raison d’une séance par semaine, je vais alterner différentes notions qu’on a déjà eu l’occasion de survoler pendant l’année : les formes et les solides géométriques, la symétrie axiale et la représentation spatiale

Semaine 1 : jeux : topologix et Varius
Semaine 2 : révision : le nom des formes géométriques : carré, rectangle, parallélogramme, quadrilatère, triangle, cercle, pentagone, hexagone
Semaine 3 : dessin symétrie
Semaine 4 : se déplacer dans un quadrillage
Semaine 5 : les solides géométriques à l’aide des cartes de nomenclature
Semaine 6 : symétrie à l’aide du spielgaben (dessin)
Semaine 7 : se déplacer sur les noeuds d’un quadrillage
Semaine 8 : les solides géométriques : jeux
Semaine 9 : symétrie à l’aide du spielgaben (pions)
Semaine 10 : dessin : reporter dans un quadrillage

Lire l’heure / se repérer dans le temps :

Ici, je souhaite que Malo sache lire les heures, les demi-heures et les quart d’heures sur une horloge à aiguilles, mais aussi qu’il sache identifier les différents moments de la journée en classant par exemple les éléments des rituels sur une frise représentant la journée : par exemple :on prend le goûter à 16h, on va prendre sa douche à 18h …)

Semaine 1 : images séquentielles à remettre dans l’ordre et raconter l’histoire
Semaine 2 : connaître le rôle de chaque aiguille de l’horloge
Semaine 3 : lire les heures sur l’horloge
Semaine 4 : lire les heures sur l’horloge
Semaine 5 :  classer les éléments de la journée sur une frise de 24h
Semaine 6 : lire les minutes sur l’horloge (quart et demi)
Semaine 7 : lire les minutes sur l’horloge (quart et demi)
Semaine 8 : les saisons, les mois de l’année
Semaine 9 : lire les heures et les minutes
Semaine 10 :lire les heures et les minutes

La monnaie :

grâce à cette matière, Malo va continuer de se familiariser avec la monnaie. A la fin de la période, il devrait être capable de reconnaître les pièces et les billets, et de les classer selon leur valeur. Il apprendra à donner la somme exacte en pièces et en billet, tout d’abord des comptes ronds : 4€, 59€, et ensuite avec l’introduction des centimes : 8,45€, 7,29€ … Si tout cela est acquis, en option donc pour la fin de la période, je vais lui apprendre les correspondances entre les centimes et les euros : il faut 2 pièces de 50 cts pour faire 1 euro … et si c’est bon également, on apprendra à rendre la monnaie, mais à mon avis ce sera plutôt pour l’an prochain

Semaine 1 : découvrir les pièces et les billets de 1 à 500€
Semaine 2 : classer les pièces et les billets dans l’ordre croissant de leur valeur de 1 à 500€
Semaine 3 : découvrir et classer les centimes
Semaine 4 : donner la somme exacte en pièces/billet pour un compte rond : en utilisant les pièces et les billets factices
Semaine 5 : donner la somme exacte en pièces/billet pour un compte rond : avec un support papier pour avoir une trace écrite et en utilisant la monnaie factice
Semaine 6 : donner la somme exacte en pièces/billet pour un compte rond : sans la monnaie factice, donc avec un document pour avoir une trace écrite.
Semaine 7 : donner la somme exacte en pièces/billet avec centimes : en utilisant les pièces et les billets factices
Semaine 8 : donner la somme exacte en pièces/billet avec centimes : avec un support papier pour avoir une trace écrite et en utilisant la monnaie factice
Semaine 9 : donner la somme exacte en pièces/billet avec centimes : sans la monnaie factice, donc avec un document pour avoir une trace écrite.
Semaine 10 : problèmes à résoudre

Grandeurs et mesures :

Chaque semaine, je vais demander à Malo de réaliser une recette. c’est un exercice assez complet qui permet d’aborder les mesures de masse et de volume (litre et gramme). Cela permettra également de travailler l’autonomie, l’importance de suivre la recette pour que ce soit mangeable, et la lecture évidemment !

Français.

L’entrée dans la lecture et l’écriture est vraiment très bien amorcé pour Malo. Il va donc continuer et terminer ses cahiers déjà commencés en ce qui concerne à la fois la lecture et l’écriture en cursives. Il reconnaît enfin toutes les lettres en majuscules (c’était encore compliqué pour certaines comme le W, X et Y) et on est sur la bonne voie pour les cursives. J’aimerais que pour la fin de la période, il soit non seulement capable d’écrire toutes les lettres avec un modèle, mais également une bonne partie sans modèle et qu’il puisse ainsi encoder certains mots en cursives (l’encodage en majuscules, c’est good).

Niveau lecture, on travaille surtout sur la fluence. Malo est encore beaucoup dans une lecture ânonnée. Par ailleurs, on va continuer la découverte des digrammes et trigrammes.

En lecture toujours, chaque jour, Malo a un temps de lecture. d’abord en autonomie, pour lui permettre de s’entrainer et d’apprivoiser le texte, puis il me fait la lecture à voix haute. Ses livres de lecture préférés sont les Sami et Julie (niveau début de CP), les « j’apprends à lire Montessori » (en cursives, les niveaux 1 et 2), les loulous Larousse (niveau 1), mais aussi les contes de Céline Alvarez et les coffrets premières lectures Montessori. Il lit un livre sur un jour ou deux selon la difficulté.

Travail de lecture et d’écriture. Chaque jour, Malo aura une double page d’un de ses cahiers d’écriture, et une double page d’un de ses cahiers de lecture. Présenté comme ça, cela semble énorme, mais ce sont des cahiers destinés aux enfants qui entrent dans la lecture et l’écriture. Les exercices sont assez courts et très ludiques. Il ne dépasse jamais 10mn par double page donc ça ne le dérange pas, il aime cela et surtout il aime voir son évolution au fur et à mesure que ses cahiers se remplissent. Quand les cahiers seront terminés, je téléchargerai des documents déjà faits qu’on peut trouver sur Internet et qui ont été réalisés par des enseignants pour la plupart.

Voici les trois cahiers en cours : « les petits devoirs Ecriture GS », « La méthode de lecture 100% syllabique » et « le super cahier Larousse spéciale lecture syllabique »

Ecriture/lecture

Semaine 1 : page 35 / pages 36-37 / pages 38-39 / pages 40-41 / pages 42-43 (les petits devoirs GS)
pages 86-87 / pages 88-89 / pages 90-91 / pages 92-93 / pages 94-95 (méthode 100% syllabique)
Semaine 2 : pages 44-45 / pages 46-47 / pages 48-49 / pages 50-51 / pages 52-53 (les petits devoirs GS)
pages 96-97 / pages 98-99 / pages 100-101 / pages 102-103 / pages 104-105 (méthode 100% syllabique)
Semaine 3 : pages 54-55 / pages 56-57 / pages 58-59 / pages 60-61 / pages 62-63 (les petits devoirs GS)
pages 106-107 / pages 108-109 / pages 110-111 / pages 112-113 / pages 114-115 (méthode 100% syllabique)
Semaine 4 : pages 16-17 / pages 18-19 / pages 20-21 / pages 22-23 / pages 24-25 (loulous larousse)
pages 116-117 / pages 118-119 / pages 120-121 / pages 122-123 / pages 124-125 (méthode 100% syllabique)
Semaine 5 : pages 26-27 / pages 28-29 / pages 30-31 / pages 32-33 / pages 34-35 (loulous larousse)
pages 126-127 / pages 128-129 / pages 130-131 / pages 132-133 / pages 134-135 (méthode 100% syllabique)
Semaine 6 : pages 36-37 / pages 38-39 / pages 40-41 / pages 42-43 / pages 44-45 (loulous larousse)
pages 136-137 / pages 138-139 / pages 140-141 / pages 142-143 / pages 144-145 (méthode 100% syllabique)
Semaine 7 : pages 146-147-148-149 / pages 150-151-152-153 / pages 154-155-156-157 / pages 158-159-160-161 / pages 162-163-164-165
Semaine 8 :pages 166-167-168-169 / pages 170-171-172-173 / pages 174-175-176-177 / pages 178-179-180-181 / pages 182-183-184-185
Semaine 9 : pages 186-187-188-189 / pages 190-191-192-193 / pages 194-195-196-197 / pages 198-199-200-201 / pages 202-203-204-205
Semaine 10 : pages 206-207-208-209 / pages 210-211-212-213

ça peut vraiment sembler dense, mais en terme de volume, c’est peu ou prou ce qu’il fait déjà depuis le début de l’année scolaire. Dans le cas où vraiment ce serait trop difficile pour lui, on ne va pas se mettre la pression et il avancera à son rythme, quitte à travailler quelques minutes pendant les vacances d’été. Pour le moment le programme n’est pas encore établi pour juillet et août, il y aura nos vacances, le centre de loisirs, mais j’aime bien quand même leur proposer un petit temps d’instruction, les jours « libres » histoire de garder le rythme. La reprise en septembre n’en est que moins difficile de cette manière.

Donc si Malo (ou même Zélie hein) n’a pas pu terminer ses manuels à la fin de la période, on continuera sans prise de tête cet été 🙂
Passons maintenant aux matières que j’appelle « informelles » parce qu’on fait davantage de manipulation, d’expériences …

Géographie :

Chaque semaine, on consacre deux temps à la géographie, généralement le lundi et le mercredi.

Pour cette dernière période, les enfants vont étudier trois sujets

– On fait une escale au Brésil, pour en apprendre davantage sur ce pays. J’ai choisi ce pays pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que nous avons un carnet de voyage Les Mini Mondes qui parle du Brésil, mais aussi parce que ça rentre dans notre grande thématique du développement durable puisque le Brésil abrite « le poumon de la Terre » : la forêt Amazonienne. Enfin, cela permettra de faire le lien avec un autre sujet étudié juste après.

– les écosystèmes autour de la rivière : les animaux qui y vivent, les végétaux … on va aborder les 4 grands fleuves de France avec pour but d’être capable de les placer sur une carte, de connaître le vocabulaire associé, le nom de la source …

– Un zoom sur un fleuve en particulier : l’Amazone. cela permettra donc de faire le lien entre les deux sujets précédents : le Brésil et les rivières.

Semaine 1 : le Brésil : le situer sur la carte, la langue, le drapeau, quelques informations sur le pays
Semaine 2 : réaliser un lapbook avec ce qui a été appris
Semaine 3 : les mini-mondes : remplir le carnet de voyage
Semaine 4 : les mini-mondes : remplir le carnet de voyage
Semaine 5 : les rivières : étudier le vocabulaire et quelques espèces animales et végétales
Semaine 6 :les rivières : étudier le vocabulaire et quelques espèces animales et végétales
Semaine 7 :les 4 grands fleuves de France : les nommer et les placer sur la carte ( Seine, Loire, Rhône et Garonne)
Semaine 8 : les 4 grands fleuves de France : connaître le nom de leur source et de leur embouchure.
Semaine 9 : l’Amazone : le situer sur la carte, rappeler ce que l’on sait sur le Brésil, faire le lien avec le vocabulaire appris à propos des rivières.
Semaine 10 : Zoom sur une ou deux espèces animales emblématiques : le boto et le caïman

Quelques livres et autres supports qui nous serviront pour l’enseignement de la géographie :

Histoire :

En histoire, on fait également deux temps dans la semaine, le mardi et le jeudi. Le mardi est consacré aux « apprentissages », le jeudi est consacré à la lecture offerte.

On reste encore au Moyen-Âge pour cette période. J’ai eu beaucoup de difficultés à enseigner l’histoire aux enfants, on a du faire un focus sur la religion pour qu’ils comprennent de quoi il en ressortait, pour pouvoir continuer sur les sujets des croisades notamment. Du coup, j’ai fait un aparté « histoire des grandes religions monothéistes » qui était important pour ensuite parler du reste.

Semaine 1 : Rappel : les 3 grandes religions monothéistes au moment du Moyen-Âge : leur situation sur la carte
Semaine 2 : Zoom sur la ville de Jérusalem, ville importante des trois religions
Semaine 3 : Sainte Sophie, la cathédrale devenue mosquée à Constantinople
Semaine 4 : Les croisades : qu’est-ce qu’une croisade ?
Semaine 5 : les croisades : qui fait les croisades ? et pourquoi ?
Semaine 6 : les croisades : un fléau pour les peuples du moyen-orient, la possibilité aussi de faire connaître la culture orientale en occident.
Semaine 7 : Jeanne d’arc : son histoire
Semaine 8 : la guerre de 100 ans
Semaine 9 : la guerre de 100 ans
Semaine 10 : sur une carte : placer les temps forts du Moyen-Âge avec tout ce qui a été vu sur cette période les mois précédents.

comme je vous le disais au dessus, on fait 2 temps d’instruction de l’histoire par semaine. Le deuxième temps est consacré à la lecture offerte et pour cette période, j’ai choisi « le moyen-âge expliqué aux enfants » de Jacques le Goff.

Quelques livres et autres supports qui nous serviront à l’apprentissage de l’histoire pour cette période :

 

Physique :

On aborde la physique et les phénomènes qui en découlent, à raison d’une fois par semaine sur un temps assez court et centré sur la manipulation avant tout, et la restitution dans le cahier : on fait une expérience, puis dans le cahier de physique, Zélie explique ce qui a été fait : description de l’expérience et explications.

On va surtout s’aider des kits MEL Sciences que nous recevons chaque mois. Ils contiennent à chaque fois 3 expériences. On a un coffret sur l’aérodynamique et l’autre sur le vide, Ne connaissant pas encore le suivant, il n’est pas possible de noter la notion qui sera abordée à ce moment là !

On procède de la manière suivante : je découvre le coffret avant les enfants, je prépare l’expérience dans le sens où je prépare un document qui permet d’expliquer la notion abordée avec la définition de certains termes et la vulgarisation de certains phénomènes. En effet, le coffret est conseillé à partir de 8 ans et se tourne vers des notions que, moi même je trouve assez complexes. Par ailleurs, je trouve les explications un peu trop succinctes, moi-même je n’y comprends pas grand chose ^^ Le but n’est pas juste de faire l’expérience et de ne rien retenir, mais au contraire, cela permet de comprendre le monde qui nous entoure. En préparant l’expérience, je suis plus à même d’expliquer aux enfants et de répondre à leurs questions. C’est tout bénef’ pour eux

Semaine 1 : MEL Sciences l’aérodynamique : expérience 1
Semaine 2 : aérodynamique : expérience 2
Semaine 3 : aérodynamique : expérience 3
Semaine 4 : révisions : le cercle chromatique, le mélange des couleurs, les couleurs primaires, secondaires, tertiaires.
Semaine 5 :  MEL sciences le vide : expérience 1
Semaine 6 :le vide : expérience 2
Semaine 7 :le vide : expérience 3
Semaine 8 :  MEL sciences
Semaine 9 : MEL sciences
Semaine 10 :MEL sciences

Sciences de la vie :

Dans cette partie, je regroupe les notions qui se penchent sur le fonctionnement du corps humain, des animaux et des végétaux. C’est de la biologie en fait. On fait de la biologie à raison d’une séance par semaine.

Semaine 1 : activités autour du film « le chêne » que nous sommes allés voir pendant les vacances de Pâques
Semaine 2 : activités autour du film « le chêne » que nous sommes allés voir pendant les vacances de Pâques
Semaine 3 : le corps humain : les os, les muscles et les organes : rôles de tout cela
Semaine 4 : le corps humain : les os, les muscles et les organes : rôles de tout cela
Semaine 5 : les poules
Semaine 6 :les poules
Semaine 7 : l’importance du sommeil
Semaine 8 : l’importance du sommeil
Semaine 9 : les différents types d’insectes
Semaine 10 :les différents types d’insectes.

Sciences de la Terre :

Pour cette période, on va prendre de l’altitude et retourner dans l’espace. C’est un sujet qui passionne les enfants et nous y revenons même si nous l’avons déjà étudié l’an dernier. En effet, les enfants ont grandi, mûri et il y a tellement de choses à apprendre à ce propos, on va donc refaire une piqûre de rappel, mais nous allons également pouvoir continuer de s’instruire sur le sujet.

Semaine 1 : le système solaire : le nom des planètes et leur composition
Semaine 2 : le système solaire : la Lune et les autres satellites naturels des planètes
Semaine 3 : le système solaire  : la conquête spatiale
Semaine 4 : le système solaire : la conquête spatiale
Semaine 5 : La révolution de la Terre et de la Lune
Semaine 6 : la Terre est ronde et tourne autour du Soleil : une vérité qui n’a pas toujours été crue à une époque (Copernic, Galilée, Aristote…)
Semaine 7 : la Terre est ronde et tourne autour du Soleil : une vérité qui n’a pas toujours été crue à une époque (Copernic, Galilée, Aristote…)
Semaine 8 : Neil Armstrong : le premier homme qui a marché sur la Lune
Semaine 9 : zoom sur quelques femmes astronautes
Semaine 10 : Thomas Pesquet : le français qui est allé deux fois sur l’ISS

Pour cette période, on aura donc la tête dans les étoiles. On fera à la fois de l’histoire et de la physique, mais c’est nécessaire pour comprendre tout cela et surtout répondre aux questions des enfants. ça promet d’être passionnant.

Quelques livres et autres supports qui nous serviront à l’apprentissage des sciences de la terre pour cette période :

Technologies :

Alors je ne sais pas trop comment nommer cette matière, mais j’y regroupe des choses comme l’informatique, la mécanique, l’électronique … J’ai à la maison, un petit garçon qui aime tout démonter pour comprendre comment les choses fonctionnent, c’est donc l’occasion de proposer aux enfants une initiation à toutes ces thématiques.

On fait des « technologies » à raison d’une séance par semaine.

Semaine 1 : informatique : découvrir les différents outils qui composent un ordinateur de bureau et un ordinateur portable : apprendre à s’en servir : allumer l’ordinateur, l’éteindre, utiliser la souris, le clavier…
Semaine 2 : informatique : traitement de texte : apprendre à utiliser le clavier pour écrire un document ou un mail
Semaine 3 : construction : type meccano (kit trouvé à Action)
Semaine 4 : informatique : traitement de texte
Semaine 5 : informatique : apprendre à utiliser un moteur de recherche
Semaine 6 : construction : voiture à remonter (kit trouvé à Action)
Semaine 7 : informatique : apprendre à utiliser un moteur de recherche
Semaine 8 : créer un document avec du texte, des photos et des informations trouvées sur internet
Semaine 9 : finir la création du document
Semaine 10 : gravitrax

Citoyenneté :

Pour cette dernière période, on va se pencher sur la création d’un projet qui nous prendra toute la période : la réduction des déchets. On va d’abord étudier ce qu’est un déchet, comment on peut faire pour les réduire, j’aimerais aller visiter avec eux une usine de valorisation des déchets (j’attends l’autorisation, croisez les doigts pour moi ^^) et puis on mettra en place un projet pour limiter les déchets à l’échelle de notre famille.

Semaine 1 : qu’est-ce qu’un déchet
Semaine 2 : les déchets recyclables, compostables, non recyclables
Semaine 3 : visite de l’usine (selon la date qui me sera imposée/proposée, je vais peut-être devoir intervertir avec une autre semaine, on verra)
Semaine 4 : des idées pour réduire les déchets : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
Semaine 5 : réflexion autour du projet à mettre en place
Semaine 6 :projet
Semaine 7 : projet
Semaine 8 : projet
Semaine 9 :projet
Semaine 10 : bilan de l’action mise en place

Arts :

Dans le domaine des arts, nous allons nous intéresser à trois thématiques pour cette dernière période : l’écriture musicale (les notes de musique, la partition, le vocabulaire en rapport avec la musique), l’estampe japonaise, Alexander Calder (j’ai choisi ce peintre parce que ça nous ramène aux exercices de graphisme et que Malo est en plein dedans 🙂 ) et Frida Kahlo parce que c’est une artiste qui intéresse beaucoup Zélie.

On fait deux séances d’art par semaine.

Semaine 1 : La musique :  les notes de musique et leur place sur la partition
Semaine 2 : la musique : la portée, la clé de sol et autres éléments présents sur la partition
Semaine 3 : écrire une partition et la jouer avec les cloches sonores
Semaine 4 : découvrir les estampes japonaises
Semaine 5 : découvrir les estampes japonaises
Semaine 6 : réaliser des estampes japonaises (à l’aide de la technique de l’encre soufflée : on va réaliser une branche de cerisier, et on va « graver » un motif sur du polystyrène, qu’on va enduire d’encre pour faire un espèce de tampon sur la feuille)
Semaine 7 : A la manière d’Alexander Calder : découvrir le peintre et faire une oeuvre avec des boucles et de l’encre
Semaine 8 :  A la manière de Frida Kahlo : découvrir l’artiste
Semaine 9 : A la manière de Frida Kahlo : découvrir l’artiste et commencer l’oeuvre
Semaine 10 : A la manière de Frida Kahlo : terminer l’oeuvre

 

J’espère que ce long article vous aura inspiré, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou sur Facebook, où je partage quasiment tous les jours le travail réalisé par les enfants, vous pourrez donc voir le matériel utilisé ainsi que les supports proposés au fur et à mesure des journées d’instruction. 

Je suis à votre disposition si vous avez des questions 🙂 

A bientôt 

4 réponses pour “En route pour l’IEF #14 : le programme de la période 5 pour Zélie (Ce1-Ce2) et Malo (GS-CP)”

  • Whaou
    Quand je vois le programme je me sens moi même stupide. Je ne maîtrise pas la plupart des notions que vous abordez avec les loulous et je me dis que je vais vite être dépassée avec les miens. J avoue que ça me fais très peur. Nous ne sommes pas en ief mais leur école n’est pas super super. L’an prochain ils en changent car j’ai déménagé j’ai l espoir que se soit mieux. Bravo pour tout ce travail c’est impressionnant !!!

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Le but de mes partages n’est en aucun cas destiné à vous mettre mal à l’aise, je suis surtout les envies et les intérêts de mes enfants et pas forcément le programme scolaire 🙂
      L’avantage que nous, parents d’aujourd’hui, avons par rapport à nos parents à nous c’est qu’on peut très vite trouver les informations sur internet, je suis sûre que vous allez savoir accompagner vos loulous du mieux possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.