Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel (avec un peu de retard ..) des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en mars, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection  Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de mars ! 

Si vous cliquez sur les photos, vous êtes automatiquement redirigé vers un lien affilié Amazon. Cela signifie que je touche un petit pourcentage sur vos achats depuis ce lien. Pour vous, cela ne change rien (le prix est le même), mais cela est comme une petite récompense pour le travail que je fournis sur ce blog 

1. Charlock : Attaque chez les Chats-Mouraïs

Zélie était vraiment contente d’avoir trouvé le tome 4 de Charlock lors de la foire aux livres. Tellement contente qu’elle l’a lu alors qu’elle n’avait pas encore pu lire les tomes 2 et 3 ^^

Le texte est très dynamique et l’histoire prenante. Zélie l’a lu d’une traite, preuve en est que le suspens est à son rendez-vous, impossible pour elle de quitter le livre tant qu’elle ne l’avait pas dévoré jusqu’à la dernière page. Dans cet opus, Charlock et ses amis enquêtent sur une mystérieuse malédiction à Tokyo. L’occasion pour ma puce de faire un peu de géographie pour situer le Japon et sa capitale sur une carte.

Mention spéciale pour les superbes illustrations signées Benjamin Lacombe que j’aime beaucoup (et notamment son album magnifique « cheveux longs » !)

2. Un chaton nommé Minuit.

J’ai trouvé ce roman sur Vinted. En fait, j’ai commandé un autre livre et pour m’y retrouver avec les frais de port, ce petit livre vendu 1€ m’a fait de l’oeil. Zélie s’est aperçue plus tard qu’il s’agissait du tome 3 de la série « Apprentie vétérinaire ». Si pour Charlock, lire les livres dans le désordre ne pose pas vraiment problème, ici, elle a déploré ne pas tout comprendre de l’histoire parce qu’il y avait pas mal de références aux tomes précédents (dont les héros sont un cochon, et un chiot). Cependant, elle a malgré tout beaucoup aimé l’histoire. Elle y fait d’ailleurs beaucoup référence lorsqu’on discute de plein de sujets différents. Je crois qu’elle a bien accroché et je vais tenter de trouver les 3 autres aussi d’occasion. Elle devrait être contente.

Vous l’aurez remarqué depuis presque 1 an que je chronique les romans lus par Zélie, ceux qui parlent d’animaux et d’enfants qui sauvent et prennent soin des petites bêtes ont vraiment beaucoup de succès auprès de ma puce 🙂 Et particulièrement quand ça parle de chats !!!

3. Le club des chatons. Tome 2 : Roméo.

Troisième livre de cette sélection, 3ème livre sur les chats. Quand je vous dis que c’est une passion ^^ Encore une fois, ça peut paraître monosujet, mais c’est ce qui l’intéresse en ce moment et je ne vais pas l’empêcher de lire ce qu’elle aime sous prétexte que je trouve qu’il serait bien qu’elle lise autre chose. Bien au contraire. Pour moi la lecture est un moment de plaisir et pas de contrainte donc elle lit ce qu’elle veut. Après tout, j’ai tendance à être aussi comme elle et à avoir des périodes où je ne lis que des trucs sur la même thématique, en témoigne mon amour pour les romans historiques !

Bref, revenons-en à notre club des chatons. Impossible pour moi de vous dire de quoi ça parle, honnêtement ce n’est pas trop ma came en terme de lecture et de toute façon je n’ai maintenant plus le temps de lire tout ce que Zélie dévore. Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu’une bande de copines ont chacune adopté un petit chaton, d’où le club créé et chaque tome fait la part belle à un duo fillette/chaton. Dans ce tome 2 on parle donc de Roméo et de sa petite maîtresse Mina.

Inutile de vous dire que Zélie adore et qu’elle a hâte qu’on retourne à la foire aux livres pour acheter le tome 3 ! Ils y étaient tous lors de notre dernière virée, mais j’ai dit « un seul » ^^

4. Coucourou et la panthère des neiges. 

Voilà un livre trouvé chez Emmaüs et sur lequel Zélie a flashé. Honnêtement, je ne pensais jamais qu’elle l’aurait lu, elle qui est si attaché habituellement au format souple et à l’écriture moderne et qui a du mal à se diriger vers des lectures plus vintages. Mais à mon grand étonnement, elle l’a lu très rapidement et l’a adoré ! Pourtant le livre n’est pas de toute première jeunesse, puisqu’il a été édité en 1976. Sur la première page il y a même le prénom de la fillette à qui il a appartenu : Marie-Thérèse, le prénom de mon arrière grand-mère ahah. 

Bref, lui non plus je ne l’ai pas lu, mais voici le résumé « Au coeur de Coucourou, le pigeon vert, il y a ce grand désir : s’ne aller là-bas dans l’Himalaya, son pays d’origine. Sa compagne, Colombine, aux plumes blanches se prépare aussi pour ce long voyage. Que de surprises dès le premier jour ! Les voyageurs doivent ruser devant les fusils des chasseurs. Dans la montagne sauvage, ils font d’étranges rencontres. Un jour, la terrible panthère des neiges, dont le regard endore se dresse devant eux … Heureusement, il y a partout des amis insoupçonnés ». 

Bon, vous vous doutez, étant donné l’âge du livre, impossible de vous mettre un lien d’achat ! Mais si vraiment il vous intéresse, je suis sûre que vous pourrez le trouver dans des bourses aux livres, sur Vinted ou dans les brocantes. 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de mars, rdv à la fin du mois pour découvrir celles d’avril.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.