Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en avril, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection  Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 7 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois d’avril ! 

Si vous cliquez sur les photos, vous êtes automatiquement redirigé vers un lien affilié Amazon. Cela signifie que je touche un petit pourcentage sur vos achats depuis ce lien. Pour vous, cela ne change rien (le prix est le même), mais cela est comme une petite récompense pour le travail que je fournis sur ce blog 

1. Hôtel Heartwood. Tome 2 : un hiver si doux

Zélie a retrouvé avec bonheur Mona la souris et Tilly, l’écureuil au beau milieu de l’hôtel Heartwood qui accueille toutes sortes d’animaux. Cette fois, il y a une enquête pour tenter de découvrir qui vole les réserves de nourriture alors que la tempête bat son plein.

Quand il y a des animaux, je peux être sûre que ça plaira à Zélie et je ne me suis pas trompée, elle a adoré ce tome 2 et a déjà demandé qu’on achète les deux derniers. Il s’agit d’une saga sur 4 tomes, un tome par saison, je trouve ce système vraiment chouette, on suit les personnages sur une année.

2. P’tit Sherlock :  Alerte au squelette et S.O.S dent perdue.

On sort du registre habituel de Zélie avec ces deux romans conseillés à partir de 7 ans. L’histoire commence comme un roman classique mais elle est ponctuée de petites énigmes qui amène l’enfant à réfléchir sur l’histoire et surtout devenir acteur de sa lecture. Je trouve ça génial ces romans où l’enfant prend la place du héros ou de l’héroïne.

Ces deux romans, d’une cinquantaine de pages chacun, ont été une vraie belle découverte pour ma puce. Elle a préféré SOS dent perdue mais elle est d’accord pour dire qu’elle veut bien lire les autres 😀

Les histoires sont très mignonnes, il n’y a pas vraiment de méchant, juste des situations ponctuées d’événements qui pourraient arriver à tous. Ce que Zélie a apprécié c’est que même si elle n’arrivait pas à trouver la solution de l’énigme, elle pouvait continuer la lecture puisque la réponse allait se trouver dans le texte par la suite et c’est une très bonne idée, l’enfant n’est jamais en situation d’échec.

3. Théo Super Héros de la Nature : sauvons les poules et océans en danger.

On termine cette sélection avec 2 romans autour de la préservation de la nature. Ce sont des romans plus gros que les précédents, mais personnellement je les trouve particulièrement bien écrits. On suit Théo, un petit héros qui a une particularité : il sait parler aux animaux. Ce sont eux qui vont lui faire prendre conscience de l’importance de les protéger et de protéger la nature. A aucun moment les discours sont moralisateurs, bien au contraire, l’auteur part du principe qu’il est nécessaire d’éduquer pour que les gens comprennent l’importance de l’écologie. Il y a des astuces, des conseils, des solutions, ce qui permet d’aborder la question de l’urgence climatique d’une manière optimiste et active.

C’est une série que Zélie avait déjà lue il y a un an environ, mais elle a souhaité les recommencer. Le fait d’être plus âgée lui a permis de mieux comprendre l’histoire et de connaître davantage de mots de vocabulaire. Zélie a commencé la série avec celui sur les poules, forcément ! Avec nos six poulettes dans le jardin, elle se sent particulièrement concernée par le sujet. Elle a ensuite attaqué celui sur les océans, ce qui est rigolo car elle n’a pas suivi l’ordre de la trilogie (il y en a un troisième, premier tome paru, qui parle des insectes).  Je vous mets les 3 titres juste dessous

 

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois d’avril, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.