Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en mai, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection  Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 8 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de mai ! 

Si vous cliquez sur les photos, vous êtes automatiquement redirigé vers un lien affilié Amazon. Cela signifie que je touche un petit pourcentage sur vos achats depuis ce lien. Pour vous, cela ne change rien (le prix est le même), mais cela est comme une petite récompense pour le travail que je fournis sur ce blog.

1. Calpurnia apprentie vétérinaire : tomes 1, 2 et 3

Enorme coup de coeur pour Zélie que cette petite série composée pour le moment de 4 tomes. Dès lors que ça parle d’animaux, ça plait à ma puce, mais elle accroche vraiment à cette saga tout particulièrement.

Calpurnia vit à la ferme avec ses parents et son frère Travis. les 2 enfants adorent les animaux. Calpurnia son truc c’est de leur venir en aide et de les soigner, alors que Travis, lui adore les apprivoiser. Dans les 3 tomes que Zélie a lu ce mois-ci, on aborde différents sujets. Dans le premier, c’est la notion d’animaux « indésirables », et en particulier la moufette, qui n’est pas appréciée aux Etats-Unis, dans le deuxième, ce sont les naissances compliquées dans la ferme et dans le troisième c’est la découverte d’un nouvel écosystème.

A la croisée entre le roman et le documentaire, Calpurnia est vraiment une très jolie découverte. J’attends que Zélie ait lu le quatrième et je vais me mettre à la recherche du roman original pour elle. Je suis sûre qu’elle va adorer.

2. Kinra Girls : le roman dont tu es l’héroïne : une mystérieuse malédiction.

J’ai découvert la série Kinra girls par le biais de mes deux amies Melissa et Dorothée car leurs puces sont fans de cet univers. Zélie avait été attirée par la couverture de celui-ci et par le principe du roman participatif qu’elle aime beaucoup.

Les Kinra Girls, si j’ai bien tout compris, c’est une bande de copines et l’enfant qui lit ce roman est une tierce personne, amie avec le groupe. Tout ce petit monde étudie dans une école assez prestigieuse qui accueille des enfants du monde entier. Ce qui me plaît beaucoup dans cette série, c’est la diversité et l’inclusion : les membres des Kinra Girls sont japonaise, espagnole, américaine, australienne et indienne, certains personnages sont porteurs d’un handicap … Bref c’est une découverte plutôt sympathique.

Mais puisqu’ici on ne parle pas de moi, mais plutôt de Zélie, il me faut vous dire qu’elle n’a pas du tout accroché à l’histoire, ni à l’univers ! Pourtant il y a des chevaux, mais rien à faire, elle a fini le livre par acquis de conscience, mais sans s’y accrocher. Elle m’a même expliqué l’avoir lu plusieurs fois pour voir différents scénarios et même comme ça elle n’a pas aimé ! Dans le genre persévérante, je suis admirative, pour ma part j’aurais laissé tomber ^^

Après ce n’est qu’une question de goût personnel, personnellement j’aurais cru qu’elle aurait aimé, mais non ! Et ce n’est pas grave, la littérature de jeunesse est suffisamment fournie pour que tout le monde y trouve son compte.

3. Dagfrid A poils

On revient sur des bouquins qui ont eu plus de succès avec ce nouveau tome de Dagfrid, la petite viking qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Zélie autant que moi, adore cette héroïne anti-conformiste. C’est drôle et ça questionne sur beaucoup de sujets. C’est un petit roman, de par son nombre de pages (une soixantaine), mais il est drôle et intelligent.

Dans ce roman, Dagfrid embarque pour un voyage afin d’aller célébrer le mariage de sa cousine. Si vous ne connaissez pas Dagfrid, n’hésitez pas à aller la découvrir, cependant, il faut être assez sensible à son humour au risque de passer complètement à côté de l’histoire !

4. Alerte rouge – le roman du film.

C’est devenu une habitude pour Zélie, lorsqu’elle découvre un nouveau Disney, elle a très envie de pouvoir lire le roman du film, avant ou après le visionnage. Cette fois, c’est vers Alerte Rouge qu’elle s’est tournée. On l’avait regardé en avril au moment de la grippe qui a ravagé la maison et elle avait adoré, le panda roux étant l’un de ses (nombreux) animaux préférés. Encore une fois, Disney m’a surprise en abordant des thèmes assez inédits et notamment l’arrivée des règles chez les jeunes filles. C’est remarquablement bien abordé, tout en sensibilité et en vérité. Je ne vous parle que du film, car je n’ai pas lu le livre, je n’ai plus le temps de lire les livres de Zélie maintenant ahah.

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de mai, rdv à la fin du mois pour découvrir celles de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.