Je vous retrouve aujourd’hui pour le bilan mensuel des lectures de Zélie. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qu’elle a pu lire en mai, mais plutôt de partager avec vous les romans et les bandes dessinées. Il n’y aura donc pas d’albums dans cette sélection  Cela permet aussi de vous présenter les ouvrages qui plaisent à ma fille et ainsi vous donner de petites idées.

Pour rappel, Zélie a 8 ans, elle lit depuis l’âge de 4 ans. C’est une très bonne lectrice, mais surtout c’est une petite fille qui adore se plonger dans ses livres et qui a du mal à lever le nez par la suite ^^ 

Voici donc les lectures de Zélie pour le mois de juin ! Vous allez pouvoir vous apercevoir qu’on a passé un cap. Ma puce s’intéresse maintenant à des ouvrages comportant davantage de pages. Mon meilleur ami lui a offert un roman de 300 pages qu’elle a dévoré en 2 jours et ça lui a montré qu’elle était tout à fait capable de lire de « gros livres ». Une étape supplémentaire franchie sur l’échelle de la confiance en soi 🙂

N.B : les livres dont je vous parle aujourd’hui sont ceux que Zélie a lu pendant le temps calme en début d’après-midi. C’est vrai que je n’avais jamais pensé vous l’expliquer, mais dans notre organisation, les enfants prennent un peu de temps en début d’après-midi pour se poser. Pendant ce moment-là c’est lecture pour tout le monde. Cependant, le soir avant de se coucher, Zélie lit aussi, beaucoup. Mais ce sont des romans qui sont dans sa chambre et pour la plupart c’est une relecture. Je n’ai donc aucun regard sur les lectures du soir lorsqu’elle est dans son lit. Et de toute façon je crois que ça ne serait pas pertinent de vous en reparler puisque pour la grande majorité, ils ont déjà été présentés dans cette rubrique les mois précédents 🙂

1. L’oeil du loup

J’ai fait une petite commande Vinted il y a quelques semaines pour avoir à portée de main certains classiques de la littérature française et étrangère. Je souhaite que Zélie puisse avoir l’occasion de les lire, au même titre que des romans plus contemporains.

Elle a été transportée par cette histoire tellement poétique, de la rencontre entre un loup et un petit garçon. Petit à petit ils vont s’apprivoiser, se comprendre et évoluer en racontant leur propre histoire.

2. Mémoires de la forêt

Nous avons toutes les deux été séduites par les illustrations de la couverture et parsemées à l’intérieur du roman. Je ne l’ai pas encore lu, il attend patiemment son tour, mais nul doute qu’il va me plaire, Zélie m’a dit de le lire très vite pour qu’on puisse ensuite en parler, j’ai trouvé ça trop mignon. Ca parle d’animaux, de livres et d’aventures. Parfait pour des petits lecteurs passionnés.

3. Billie Jazz. Tome 1 : les auditions.

C’est ce fameux livre qui a été offert par mon meilleur ami. Au départ, je n’aurai pas misé dessus, la danse n’étant pas le sujet de prédilection de Zélie. Et pourtant. Elle s’est ruée dessus, a dormi et mangé en sa compagnie. Dès qu’elle avait 2 minutes, elle s’y plongeait et lorsqu’elle l’a eu fini, elle m’a demandé le tome 2 ! J’ai été très surprise de la rapidité à laquelle elle l’a lu, inutile de vous dire qu’elle a adoré. La lecture est très rythmée avec des changements de police, des bulles types SMS et quelques petits dessins.
Bref une très jolie découverte pour Zélie.

4. Chats et sorcières. Tome 2 : menace sur Avalon

Lui non plus, je ne l’ai pas lu, lui aussi patiente sur ma pile à lire.

Zélie attendait avec impatience la sortie de ce tome 2, après avoir beaucoup apprécié le premier il y a quelques mois. Chats et Sorcières, c’est un roman BD : une partie texte « classique », une partie bande dessinée. Je trouve que c’est un super concept pour les enfants parce que, là aussi cela rythme la lecture et la rend plus dynamique. Ce que j’ai aimé dans le premier tome et que manifestement on retrouve ici, c’est l’univers. C’est du Harry Potter un peu enjolivé, accessible aux enfants plus jeunes : 3 amies, une école de sorciers, des animaux « magiques » … vous voyez les rapprochements ? ^^

Je ne l’ai pas encore dit à Zélie, mais le tome 3 sortira à l’automne 😀

5. Les petits Toltèques : Tome 5 : Diego contre Diego et tome 6 : Dans le coeur d’Itzel.

Vous connaissez le célèbre livre « les accords Toltèques » ? Il s’agit d’un essai présentant 4 règles qui permettent de mieux vivre ensemble : « que ta parole soit impeccable », « ne prends pas les choses personnellement », « ne fais pas de supposition » et « fais toujours de ton mieux ». Les éditions Hatier ont adapté cela aux enfants à travers une série de petits romans assez courts mettant en histoire 1 des principes à chaque fois. La collection compte actuellement 6 numéros et je trouve que l’idée est vraiment super. A travers des situations banales du quotidien, les autrices permettent aux enfants de comprendre les interactions sociales et aussi de pouvoir améliorer leurs relations aux autres. Je vais vous en reparler très vite.

Et voilà ! ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de juin, rdv le mois prochain pour découvrir celles de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.