Avez-vous de bons souvenirs des poésies que vous aviez du apprendre à l’école ? Pour ma part c’était un exercice que j’ai toujours beaucoup apprécié car je partageais ma passion pour la poésie avec ma grand-mère qui adorait quand je lui faisais découvrir et que je lui récitais les textes que je devais apprendre à l’école. C’est un peu ma madeleine de Proust à moi, tout cela me rappelle de doux souvenirs. 

Mes enfants aiment aussi la poésie, les comptines et sont toujours fiers de pouvoir les réciter ou les chanter. Ils s’amusent même à en inventer de nouvelles, c’est trop mignon. 

Je tiens à inclure la poésie dans nos apprentissages pour plusieurs raisons :

– déjà parce que c’est un moment récréatif pour les enfants, comme je vous disais juste au dessus, ils aiment beaucoup cela.

– et puis avec la poésie, on développe de nombreuses compétences : l’écriture, bien entendu, l’imagination et la créativité pour l’illustrer, mais aussi l’éloquence, la compréhension de texte, la prise de parole en public et la posture qui convient … c’est également le moment de découvrir un style littéraire très particulier avec des codes spécifiques, et donc tout le vocabulaire associé au poème

J’ai sélectionné pour eux, deux poésies qui seront à découvrir et à apprendre pour chaque période (3 poésies pour la période 5 qui est plus longue). 

Petit rappel : Malo sera sur un niveau CP/CE1 et Zélie sur un niveau CE2/CM1. Les textes ne sont pas les mêmes donc (hormis 3 : ceux de la fête des parents et le tout premier qui fait le lien avec ce que nous étudierons en Citoyenneté, pour mieux comprendre vous pouvez lire ou relire l’article publié hier), non pas pour une question de mémoire et d’apprentissage, mais plutôt pour la longueur du texte. Malo étant en pleine phase d’apprentissage de l’écriture cursive, je ne compte pas le dégoûter en lui demandant d’écrire de longs poèmes. 

Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les poésies sélectionnées pour chacun de mes enfants.

Poésies Malo – 2022-2023

Poésies Zélie – 2022-2023

Et chez vous ? On fait de la poésie ? Avez-vous une autre manière de fonctionner pour travailler l’éloquence et la posture pour l’expression orale ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.