A 6 et 8 ans, Zélie et Malo se questionnent énormément sur le fonctionnement de leur corps. Je trouve ça génial d’apprendre à le comprendre pour mieux en prendre soin. Je ne vais pas parler de la progression que nous avons suivie étant donné que cela s’étale sur plusieurs années, mais je vais plutôt vous présenter les supports, les lectures, les activités que nous réalisons dans les différents domaines autour du corps humain.

Cet article est voué à être étoffé petit à petit car nous n’en avons pas fini avec l’exploration de notre corps. Je vais donc essayer de faire quelque chose qui soit simple à lire, sans trop de blabla pour aller à l’essentiel car cela risque d’être long ^^

Commençons par les thèmes qui seront abordés dans cet article, je vais les mettre dans l’ordre, encore une fois pour vous permettre de vous y retrouver facilement 🙂

1. le corps humain de manière générale

Il était une fois la vie 

Malo apprécie énormément « il était une fois la vie ». Il a découvert cela grâce à la collection de 50 livres très rétro qui date des années 1990 et qui nous a été offert par une amie (merci Amélie si tu passes par là <3) Chaque livre aborde une thématique en particulier. Si les livres vous intéressent, je vous conseille de faire un tour du côté de Vinted, Emmaüs et autres brocantes !

Les livres sont vraiment très complets, il y a énormément de matière, de texte à lire ! Mais il y a aussi et surtout beaucoup de dessins et d’illustrations. Je retrouve très souvent Malo avec un de ces ouvrages en main et ensuite il vient me faire un résumé de ce qu’il a lu ou vu, c’est rigolo.

Dans la lignée de ces livres, il y a les épisodes télévisés. Mes enfants les ont découverts sur le tard (cet été en fait ^^) et n’ont regardé que quelques épisodes car nous n’avons pas le réflexe d’allumer la télévision. Vous pouvez les retrouver sur Netflix, mais également gratuitement sur le site de Lumni.

On reste dans la collection il était une fois la vie avec le jeu de société que mes enfants adorent ! C’est un jeu de collecte sur plateau un peu dans le même style que Trivial Pursuit, pour les connaisseurs : on répond à des questions et on gagne des jetons (en vrai la règle est plus complexe, mais je vous ai dit : je vais à l’essentiel^^).

Il ne semble plus vendu, mais vous pouvez également le retrouver sur Vinted. J’ai regardé également un peu ce qui se fait dans la collection « il était une fois la vie » (apparemment ça redevient à la mode, même que ça a changé de nom et que ça s’appelle Hello Maestro) (rahhh on avait dit qu’on allait à l’essentiel !!!!!!!) et voici ce que j’ai pu trouver d’intéressant :

Lien 1 : jeu autour des gestes qui sauvent (celui-là est dans ma liste d’envie depuis un moment)

Lien 2 : mini jeu de société (un peu le même principe que le nôtre apparemment, mais en moins étoffé)

Lien 3 : buste du corps humain avec les organes à manipuler et plein d’infos.

Dernier support autour de notre ami Maestro, et ensuite on passe à autre chose : les packs d’histoire Lunii. Dans le domaine du corps humain, Lunii et Hello Maestro ont collaboré pour réaliser plusieurs packs : un sur le corps de manière générale et un sur les 5 sens. Le principe est vraiment sympa. En ce qui concerne « Suzanne et Gaston découvrent le corps humain », les deux petites mascottes de Lunii se rendent à l’intérieur du corps de leur professeur grâce à Maestro. Ils vont partir à la recherche d’un individu indésirable et visiter en même temps tous les organes. ça fonctionne à la manière des livres dont on est le héros : à plusieurs moments de l’histoire, l’enfant choisit ce qu’il souhaite faire : continuer à explorer l’estomac ou se rendre dans un muscle (c’est un exemple hein, je ne connais pas les choix par coeur ^^)

Les enfants retiennent énormément d’informations transmises dans cette histoire, Malo l’écoute en boucle, il me ressort très souvent des anecdotes concernant le corps.

Grâce à l’abonnement Lunii et à l’offre actuelle qui offre le premier mois, j’ai acquis le pack sur les cinq sens. Je reviendrai vous en parler prochainement.

Puzzle du corps humain

Allez, on en a fini avec notre petit barbu, passons à la suite  !

Nous avons ce puzzle depuis très longtemps ! Je crois que Zélie devait avoir 2 ans lorsque je l’ai acheté ! Le principe est plutôt chouette, c’est un puzzle à étages, chaque étage représente une partie du corps humain : la silhouette habillée au dessus, puis la silhouette nue, puis les muscles, puis les organes et enfin le squelette. Même si à 8 et 6 ans, Zélie et Malo ne l’utilisent plus, il reprend du service avec le petit frère de deux ans, c’est pour cela que je l’inclus quand même dans cet article.

Il existe en deux versions : la fille et le garçon.

Quelques livres et documentaires

du côté de nos bibliothèques, hormis les 50 livres « il était une fois la vie », nous possédons également la grande imagerie du corps humain, une collection que les enfants aiment beaucoup. Le petit prix, ça c’est moi qui aime ^^

Nous avons aussi « découvre le corps humain », un ouvrage très complet que j’ai trouvé chez Action pour moins de 3 euros il me semble. Pour le prix du livre, j’avoue être très agréablement surprise, il est pertinent et bien amené.

2. les os du squelette et les articulations

Construire un squelette en papier

Avant toute chose, j’avais envie que les enfants puissent manipuler un squelette. N’en ayant pas à portée de main et les squelettes qu’on peut voir dans les écoles dans les films coûtant un bras et demi, j’ai choisi une autre option : le squelette en papier. Je ne sais plus sur quel site je l’ai trouvé, mais j’ai percuté, trop tard, comme d’habitude que mon amie Géraldine du blog Montessori et Cie en propose un en téléchargement libre sur ses pages ! Alors autant faire de la pub pour les copines 🙂 Voici le lien pour accéder à son article. Son squelette mesure un mètre de haut, le nôtre fait environ 80 cm. J’ai choisi d’assembler tous les morceaux avec des attaches parisiennes pour aborder aussi les articulations.

Diverses ressources pour laisser une trace écrite

Lorsque nous avons étudié cette partie du corps humain, j’ai fait confiance à Lutin Bazar et j’ai téléchargé quelques unes de ses fiches pour les proposer aux enfants, notamment le squelette à annoter et le texte à trous pour Zélie. Vous pouvez retrouver sa séquence juste ici.

Et puis, chez Les activités de Maman, j’ai déniché ce squelette qui proposait d’associer certains os avec le rôle qu’ils jouent et je trouvais cela vraiment très intéressant, ça permet de comprendre le fonctionnement du corps, j’ai vraiment apprécié.

C’est aussi dans ce même article que j’ai trouvé le coloriage des articulations 🙂

3. les organes

Les figurines organes

Le matériel de base pour nous, ça aura été les figurines représentant les organes. J’aime beaucoup le fait de laisser les enfants manipuler les organes pour comprendre leur forme. J’aime moins le fait qu’ils ne soient pas à l’échelle, c’est dommage ! Cependant ils nous auront été très utiles.

Je vous mets le lien vers Amazon. En effet, vous pouvez les trouver dans des boutiques spécialisées comme Tangram Montessori, mais le stock était épuisé au moment d’écrire cet article. A vous d’aller vérifier au moment où vous me lisez 🙂

Cartes de nomenclature

En parallèle, les enfants faisaient de la mise en paires pour connaître le nom des organes ainsi que leur rôle grâce aux cartes de nomenclature « qui suis-je ? les organes du corps humain » que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne : Les Trésors de l’Apprentissage. Le principe est d’associer la carte représentant l’organe, avec son nom ainsi que sa définition.

coffret découvertes anatomiques : le cerveau

Zélie a reçu pour son anniversaire un formidable coffret pour comprendre le rôle du cerveau, il s’agit du coffret « découvertes anatomiques » de chez Clémentoni ! en faisant mes petites recherches pour vous mettre un lien ici, je l’ai trouvé en promo sur Amazon !

Puzzle des organes

Je partage aussi avec vous ce superbe puzzle en bois découpé au laser représentant les organes du corps humain. Je l’avais reçu gratuitement lors d’une collaboration avec la marque Cut-Cut-Cut Codet il y a plusieurs années et je pense que c’était une première version : mes photos ne correspondent pas totalement au produit vendu actuellement ! Cependant, la nouvelle version est superbe aussi ! Elle a l’avantage de zoomer uniquement sur le corps jusqu’aux cuisses ce qui permet d’avoir des pièces représentant les organes plus grandes que dans notre puzzle. Cependant, je suis moins attirée par les smileys sur les organes, mais c’est que mon avis personnel. En revanche, ce qui est chouette c’est qu’ils ont rajouté les rôles des organes directement sur le support qui sert à poser les pièces du puzzle.

Ce que j’apprécie aussi dans ce puzzle ce sont les différentes couches, l’enfant doit par exemple positionner le coeur avant de mettre les poumons. C’est une bonne idée !

Vous pouvez retrouver le puzzle des organes du corps humain sur le site de la boutique Cut Cut Cut Codet 😉

Quelques livres et documentaires

Côté lecture, nous avons un ouvrage vraiment très bien construit expliquant les étapes de la digestion. Je le rentre dans la catégorie organes puisqu’il détaille le rôle des organes du système digestif. De manière générale, les documentaires des Editions du Ricochet sont vraiment bien pensés. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Toujours dans la thématique digestion, Usborne a édité dans sa collection les p’tits Curieux, le très bien fait « que se passe-t-il quand je mange? ». Une thématique par page et de nombreux flaps rendant la lecture vraiment dynamique. Peut-être destiné plutôt aux plus jeunes, j’ai néanmoins appris beaucoup de choses en le lisant avec les enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.