En géographie, on a commencé l’année avec une séquence sur les continents et les océans afin de permettre aux enfants de se situer aisément sur le planisphère ou le globe terrestre. En effet, il me semble important qu’ils connaissent les noms des continents, des océans ainsi que quelques autres mots de vocabulaire (méridien, parallèle, équateur…) et qu’ils sachent les placer sur la carte du monde. Cela permet de se repérer et de mieux comprendre le monde.

Pour clore cette séquence, j’ai créé un modèle de cocottes pour qu’ils puissent les utiliser et jouer ensemble. Ainsi, sans s’en rendre compte, les enfants révisent et ancrent ces notions durablement dans leur cerveau !

Quand j’étais enfant, je faisais énormément de cocottes : je me souviens d’en avoir fait sur les multiplications, la conjugaison, les compliments, les animaux … j’adorais cela, que ce soit les fabriquer ou les remplir, alors ça me fait plaisir de partager cela avec Zélie et Malo.

J’ai créé le document et je leur ai appris le pliage. Ainsi, ils pourront en refaire d’autres sur d’autres sujets s’ils le souhaitent.

Ils ont commencé par colorier les cases, pour rendre la cocotte encore plus attractive, puis je leur ai montré le pliage et enfin, j’ai pu leur expliquer comment utiliser leurs cocottes

– on commence par demander à son interlocuteur un nombre de 1 à 10.

– on ouvre dans un sens ou dans l’autre la cocotte selon le nombre indiqué.

– on demande à l’interlocuteur quelle couleur il choisit.

– on pose la question et on vérifie la réponse en soulevant la pointe à l’intérieur de la cocotte !

Voici les documents que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous 🙂

cocottes continents et océans

Bien entendu, comme d’habitude, je vous demande de bien vouloir me mentionner si vous partagez des photos sur vos réseaux sociaux, je mets mon travail à votre disposition gratuitement, mais cela ne signifie pas qu’il vous appartient 😉

Et je vous mets juste en dessous, une vidéo expliquant le pliage de la cocotte.

 

âge des enfants au moment de l’activité : Zélie : 8 ans, Malo : 6 ans

 

Article qui pourrait vous intéresser : la structure de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *