Il y a quelques semaines, je partageais un article présentant ma sélection de jeux de société à faire découvrir aux enfants dès 2 ans. On m’a demandé des sélections pour des enfants plus âgés, aujourd’hui, voici donc quelques jeux de société pour des enfants à partir de 6 ans.
1. Karak.
Je commence fort avec ce premier jeu car c’est tout simplement le préféré de Malo depuis plusieurs mois. Chaque joueur incarne un personnage fantastique doté de pouvoirs (chaque perso a ses propres pouvoirs) et se lance dans l’exploration des catacombes dans la cité de Karak à la recherche de trésors. C’est un jeu de placement de tuiles, de combats aux dés (combats contre des « monstres » qui permettent de gagner des armes, des clés, des objets magiques …) avec beaucoup de stratégie. Le but est de terminer la partie en ayant le plus de trésors possible.
Pourquoi on aime Karak ?
Déjà parce que l’univers est d’une très grande richesse. On a rapidement acquis l’extension pour avoir de nouveaux personnages et des tuiles supplémentaires afin de continuer l’expérience de jeu. C’est un jeu assez long, comptez au moins 45mn pour une partie, ce qui permet vraiment de lancer la réflexion et la stratégie. La mécanique est simple, mais elle requiert de nombreuses actions ce qui permet de ne jamais s’ennuyer.
2. Les aventuriers du rail, mon premier voyage.
Les aventuriers du rail est un classique dans les jeux de plateau et Mon premier voyage est la version simplifiée de l’original. chaque joueur incarne un voyageur qui doit réaliser des trajets imposés (par des cartes piochées). Pour cela, il faut réaliser des combinaisons de wagons de couleurs pour relier les villes et ainsi terminer les trajets. Comptez quand même 30mn par partie. Pas besoin de savoir lire pour y jouer car il y a de nombreuses illustrations.
Pourquoi on aime les aventuriers du rail, Mon premier voyage :
C’est un jeu qui permet de se situer dans l’espace géographique européen car on relie des grandes villes existantes. C’est un jeu qui permet la réflexion, l’anticipation et la découverte et le matériel à manipuler est vraiment fun. Les enfants adorent les petits wagons qu’on place sur le plateau. Comme je le disais, il n’y a pas besoin de savoir lire car les villes sont nommées, mais aussi représentées par des illustrations qu’on retrouve à la fois sur le plateau et sur les cartes voyage.
3. Kingdomino
Dans ce jeu, vous incarnez tous des seigneurs en quête de terres à inclure dans votre royaume. Ce qui est intéressant c’est que ça se joue à l’aide de dominos. Il n’y a pas d’attente, tout le monde joue quasiment en même temps. Il faut bien réfléchir quant aux dominos qu’on va choisir afin de posséder le royaume le plus rentable tout en respectant les contraintes données par les règles.
Pourquoi on aime Kingdomino
Parce que sans le savoir, les enfants font des calculs mentaux pour augmenter la valeur de leurs terres selon le choix et le placement des dominos. Toutes les parties sont différentes et elles permettent de ne jamais provoquer d’ennui. Les parties sont assez courtes, je dirai de l’ordre de 15-20mn. Et puis c’est le genre de jeu parfait pour les enfants fan de l’univers médiéval 🙂
4. Les trois petits cochons.
C’est le jeu qui fait référence au conte pour les enfants. On incarne des petits cochons et on construit des maisons. Pour cela à chaque tour de jeu, les joueurs possèdent 5 dés et trois lancers et s’arrangent pour faire des combinaisons afin d’obtenir des pièces de maison les plus solides possible. Mais attention au loup qui souffle et peut venir détruire tout ou partie de vos maisons !
Pourquoi on aime les trois petits cochons
Les enfants aiment bien s’acharner sur leurs adversaires en tentant de détruire les maisons, mais celui qui pense trop à attaquer les autres, ne sera pas forcément le gagnant ! C’est un subtil mélange d’attaque et de construction, mais aussi de réflexion. Le jeu est beau, avec beaucoup de matériel à manipuler, des actions fun comme souffler sur la flèche quand le loup apparait.
5. Gravity super star
Le jeu qui nous aura occupé pendant le deuxième confinement ! Là aussi on est vraiment sur du beau matériel à manipuler, on sent que les créateurs ont mis le paquet sur le visuel et c’est très réussi. Chaque joueur incarne un astronaute qui s’en va récolter des étoiles dans le système solaire. Pour pouvoir se déplacer et gagner ses étoiles, il possède 6 cartes qu’il utilise selon ses envies : une carte par tour de jeu puis on la défausse. Lorsque la dernière est jouée, le joueur récupère ses 6 cartes. Ainsi il est important de bien réfléchir aux déplacements afin de récolter un maximum d’étoiles.
Pourquoi on aime Gravity Super Star
Pour le matériel déjà et surtout pour les petites étoiles à collectionner ! On dirait presque des bonbons. C’est un jeu familial par excellence, simple à comprendre et assez addictif. On aime beaucoup le sortir pour des parties à quatre. Comptez 20 à 30mn pour une partie.
C’est un jeu que j’avais déjà présenté plus en détails, vous pouvez retrouver ma présentation dans cette vidéo
6. Fabulia
Voici la version très très simplifiée de Dixit, un jeu de narration dans lequel les joueurs choisissent les personnages de l’histoire qui se déroule petit à petit. Le maître du jeu (souvent c’est moi) raconte l’histoire par morceaux et à chaque fois qu’un nouveau personnage entre en action, les joueurs votent pour l’animal qui représentera le personnage parmi les cartes proposées anonymement par chaque joueur. Il y a donc deux dynamiques dans ce jeu : créer l’histoire et gagner des points en proposant au vote des animaux qui seront choisis par les autres joueurs.
Pourquoi on aime Fabulia.
Nous sommes tout de suite transportés dans un univers doux et malicieux. Les histoires sont mignonnes et les animaux sont très attachants. Cependant, ne vous attendez pas à des péripéties et des rebondissements insoutenables, on est vraiment dans un univers mignon à souhait. Ainsi, le jeu est accessible à tous les enfants et à toutes les sensibilités. Pas besoin de savoir lire, ce qui fait qu’on peut y jouer même avant 6 ans, cependant, le côté réflexion et stratégie ne sera peut-être pas poussé à son maximum ! Mais pour la narration, c’est vraiment un très bon outil.
7. Les héros de Kaskaria
Deuxième jeu préféré de Malo : un jeu d’aventure dans un univers fantastique qui devient très vite addictif. Nous sommes ici aussi clairement sur un jeu de stratégie: chaque joueur incarne un arpenteur et un dragon qu’il faut faire avancer jusqu’au trésor. Il y a un chemin pour les arpenteurs et un autre pour les dragons. Le but du jeu est de posséder le plus de pépites d’or à la fin de la partie. Celui qui met un terme à la partie (c’est à dire celui qui arrive au trésor en premier) n’est pas forcément le gagnant. En effet, les actions sont à réaliser à l’aide de cartes. A chaque tour, le joueur a le choix de piocher une carte, ou de jouer 2 cartes (minimum) de la même couleur. Les cartes permettent de faire avancer les personnages, de récolter des pépites ou de piocher de nouvelles cartes.
Pourquoi on aime les Héros de Kaskaria.
Pour son côté addictif. On peut facilement enchaîner les parties tellement on l’apprécie ! Chaque partie sera différente selon les cartes que nous possédons et la stratégie que nous souhaitons suivre. De plus, il est visuellement très beau comme la plupart des jeux de la marque Haba d’ailleurs ! Et même si la mécanique est assez simple à comprendre, le fait qu’il y ait plusieurs actions possible et que la réflexion et l’anticipation soient importantes confèrent vraiment un intérêt à ce jeu.
C’est un jeu que j’avais déjà présenté plus en détail, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
8. La vallée des Vikings
Autre jeu Haba, autres règles. Ici on quitte l’univers fantastique et on fait un bond dans le temps, à l’époque des vikings. Chaque joueur incarne un viking (représenté par une couleur) et tous les vikings se retrouvent pour une fête très populaire : le lancer de boule sur tonneaux ! Ici aussi, il faut penser à tout quand on joue car non seulement il faut de l’adresse pour renverser les tonneaux que nous souhaitons sans toucher aux autres, mais il faut de l’anticipation pour récolter le plus de pièces possible. En effet, les tonneaux tombés font avancer les vikings sur le ponton et la manche se termine quand le premier viking tombe dans l’eau. C’est alors qu’on distribue les richesses selon la place des vikings sur le ponton.
Pourquoi on aime La Vallée des Vikings
Le matériel est vraiment très bien fait, très joli et élaboré. C’est un jeu où l’enfant est actif, dans le sens où il faut bouger physiquement pour envoyer le boulet contre les tonneaux. il faut mesurer sa force et être assez précis d’une part. Mais aussi et surtout il faut bien réfléchir aux déplacements des vikings sur le ponton pour tenter de récupérer un maximum de pièces sans avoir à en donner aux adversaires.
C’est un jeu que j’avais déjà présenté plus en détails, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
9. Sherlock Express
Je termine cette sélection avec un jeu d’observation et de rapidité. Les joueurs sont des enquêteurs qui cherchent le coupable en observant les suspects. Les suspects sont des animaux (tigre, panda ou koala) qui possèdent ou non des accessoires et qui se trouvent dans différentes pièces de la maison.
Tour à tour, les joueurs dévoilent une carte accessoire/pièce. Celle-ci indique que le coupable ne possède pas l’accessoire, ou ne se trouve pas dans la pièce indiquée par la carte. Petit à petit, le nombre de suspect va diminuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Et il va falloir être le plus rapide pour le découvrir !
Pourquoi on aime Sherlock Express.
Les parties sont assez courtes et dynamiques. C’est un jeu d’observation bien pensé et très mignon qui plaît à tout âge. On enchaîne facilement les parties car on a tous envie de découvrir en premier le coupable !