Hello, je vous retrouve pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois d’octobre ! Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?

Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Cependant, comme vous pourrez vous en apercevoir, il y aura moins de livres présentés ce mois-ci. Cela ne signifie pas qu’elle a moins lu, mais Zélie a voulu relire toute sa collection des BD de Mortelle Adèle, donc je n’allais pas présenter des ouvrages qui sont déjà dans les articles précédents … Et 16 BD ça aurait été redondant pour vous !On va donc s’intéresser uniquement aux nouveautés (nouveautés = livres qu’elle a lus pour la première fois … pas récemment sortis)

Allez, sans plus tarder, je vous invite à découvrir les lecture d’octobre de Zélie !

1. Les malheurs de Sophie

Gros, énorme coup de coeur de Zélie pour ce livre qui a fait son temps puisque c’est celui que je lisais lorsque j’avais son âge ! Elle a adoré suivre les histoires de la petite fille effrontée dans un univers très édulcoré comme elle aime ! La comtesse de Ségur, on aime ou on n’aime pas. Personnellement, j’avais beaucoup aimé avec mes yeux d’enfants, pas certaine que j’y trouverai autant d’intérêt maintenant. Mais en ce qui concerne Zélie, c’est vraiment pile dans ses centres d’intérêt.

« Sophie n’est pas une petite fille comme les autres. Elle veut toujours bien faire mais ne provoque que des catastrophes … Faire autant de bêtises c’est étourdissant! Avec elle, les cheveux se hérissent, les écureuils périssent et les poissons rouges ne font pas long feu! Débordante d’imagination, elle ne résiste à aucune tentation ! En tirera-t-elle des leçons ? »

Inutile de vous dire que cette version est vintage et qu’elle n’est plus éditée actuellement, il est cependant certainement possible de la trouver sur les librairies d’occasion. Je vous mets néanmoins le lien vers une version plus moderne, j’espère que le texte est le même !

2. Géronimo Stilton : tome 1 : le sourire de Mona Sourisa.

Celui-ci je ne l’ai pas lu. Zélie quant à elle l’a dévoré en une soirée (un gouffre littéraire cette enfant !) Je ne connais pas la série, mais j’ai vu qu’il existait près de 100 tomes, j’ai trouvé ça incroyable ! Mon neveu qui a maintenant 14 ans en a lu une très grande partie quand il avait l’âge de Zélie et m’a dit avoir vraiment beaucoup aimé.

Géronimo Stilton est journaliste sur l’île de Souricia. Il aime partir à la découverte des plus grands mystères.

« Mona Sourisa cache un secret ! Ratonard de Minci avait truffé son tableau d’indices mystérieux … et mon flair de souris me dit d’un trésor se cache là-dessous. Oui, oui, un trésor, vous avez bien lu ! ça vous donne envie de suivre l’enquête ? Je préfère vous avertir : l’aventure s’annonce mouvementée ! »

Ce qui a plu à Zélie dans ce roman c’est la diversité des polices et des couleurs employées dans le texte. Elle m’a expliqué que ça lui donnait encore plus envie de continuer la lecture, il faut dire, en effet, que c’est assez dynamique comme style !

3. Le monde de Lucrèce. Tome 2

Il semblerait que Zélie se soit prise d’affection pour Lucrèce, jeune collégienne tout-à-fait ordinaire ! Elle avait lu le tome 1 en septembre, et en octobre c’est celui-ci. encore une fois, je ne l’ai pas lu, je ne peux plus suivre ses lectures, mais le style semble très facile à lire. J’ai expliqué à Zélie que la « maman » de Lucrèce, celle qui a écrit les romans, c’est la fille de René Goscinny qui n’est autre que le dessinateur d’Astérix et du Petit Nicolas ! Je crois que ce CV a achevé de la convaincre !

« Débordée, Lucrèce ? Vous plaisantez ! Entre un exposé hyper-urgent avec les Lines , une invitation à un concert surprise et les rendez-vous secrets de Scarlett, elle trouve encore le temps de prendre un cours de claquettes … »

4. Mortelle Adèle au pays des contes défaits.

ça aura été un mois spécial Mortelle Adèle pour Zélie. C’est parce qu’elle a reçu cette bd qu’elle s’est mise en tête de relire toutes les autres.

A la différence des autres bandes dessinées, dans celle-ci Adèle vit une seule grande aventure. Comme toujours avec l’héroïne, humour noir et bêtises sont au rendez-vous, mais c’est pour ça qu’on l’adore ! Ce que j’ai surtout aimé dans cette BD en particulier, c’est le côté féministe de l’histoire ! dans des livres pour enfants, ça fait du bien de voir que les princesses peuvent avoir aussi le beau rôle !

 » Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des contes défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traîne une réputation explosive, qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d’Enchantement … Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des Points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte ! »

Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois d’octobre.

On se retrouve à la fin du mois pour de nouvelles découvertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *