Hello, je vous retrouve pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois de novembre ! Pour une fois que je suis dans les temps, j’attends des applaudissements 😀

Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Le récapitulatif mensuel des lectures de ma fille s’attarde uniquement sur les livres qu’elle lit en journée et que les nouveautés (par nouveauté j’entends : les livres qu’elle lit pour la première fois). En effet, Zélie lit aussi pas mal de bandes dessinées et elle relit également des romans qu’elle a beaucoup aimés. Ceux-là je ne les inclus pas, pour éviter la redondance et les articles à rallonge !

1. Les petites filles modèles.

Sitôt terminé « Les malheurs de Sophie », Zélie s’est ruée sur la suite : les petites filles modèles, mais elle a moins accroché. Ce qu’elle aimait surtout, c’était les bêtises de la petite Sophie, dans ce roman, il y en a moins puisque les fillettes sont on ne peut plus sages ^^ Je crois que je vais lui proposer de lire « les caprices de Gizelle », elle sera servie en matière de petite fille effrontée !

Dans ce roman écrit par la Comtesse de Ségur, on retrouve Sophie, flanquée de son horrible belle-mère, femme avec laquelle son père s’est marié suite au décès de sa maman, mais les héroïnes sont quand même Camille et Madeleine, ainsi que la petite Marguerite, trois enfants gentilles, polies, aimables et bienveillantes ! Je l’ai relu il y a quelques temps, je trouve ça toujours intéressant de relire avec des yeux d’adultes, des livres qu’on a adorés étant enfant ! Eh bien si j’ai retrouvé avec délice la plume de la Comtesse de Ségur, quand même, l’histoire est parfois un peu niaise ^^

2. L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel.

Parmi les lectures de Zélie, il y a principalement des romans qu’elle choisit elle-même, dans nos bibliothèques, à la médiathèque, en librairie ou dans les boîtes à livres. Mais parfois, il y a aussi des ouvrages que je lui impose, en rapport avec les thématiques étudiées en IEF. C’est le cas de celui-ci, puisque nous étudions la Renaissance, François 1er et Léonard de Vinci en histoire.

Dans cet ouvrage, on en apprend davantage sur la vie du maître italien. A la croisée entre le roman et le documentaire, j’ai réalisé pour celui-ci et bien d’autres des fiches de questions pour réaliser un rallye lecture. Je vous laisse les découvrir en cliquant ici.

3. Billy et les minuscules

Ahlala, j’attendais avec impatience l’envie de Zélie de se plonger dans l’univers riche et onirique de Roald Dahl et ça y est, ce jour est enfin arrivé !!! Elle a lu Billy et les minuscules et sans surprise, elle a vraiment adoré !

Dans cet ouvrage tout ce qui fait l’identité de Roald Dahl : de la magie, des enfants et un univers décalé ! Zélie m’a demandé d’en lire d’autres et comme ce sont des ouvrages qui seront ensuite découverts par les garçons, je vais partir à leur recherche, mais de seconde main !

4. Mystères et sortilèges.

Voici une petite bande dessinée bien sympathique qui nous a été envoyée par les éditions Hatier. La petite héroïne Abi est une sorcière. Elle pense qu’elle est très douée, mais elle est surtout la meilleure pour mettre la pagaille !

Zélie a beaucoup aimé cette bande dessinée, elle l’a lu très rapidement. En effet, très peu de texte à l’intérieur, d’ailleurs, je crois que je vais la proposer à Malo, cela lui plaira également, j’en suis certaine.

5. Géronimo silton : la vie est un rodéo.

Ma puce a découvert un peu par hasard ce héros ! Une souris qui se retrouve mêlé à plein d’aventures palpitantes. Je ne suis pas bien placée pour donner mon avis sur ce livre et la série en général (qui contient quand même plus de 100 titres !!!), mais Zélie aime beaucoup et a toujours du mal à poser son livre quand on doit partir, si elle ne l’a pas terminé ! J’ai lu quelques passages et personnellement je ne suis pas fan du style, mais je comprends son attrait. En effet, le texte est très dynamique avec des changements de police et de couleurs, beaucoup d’illustrations et plein de dialogues. Celui-ci a été déniché dans la boite à livres et il y en avait d’autres que nous prendrons la prochaine fois.

6. Bienvenue au refuge : chaton en danger.

Un roman qui parle d’animaux, forcément, ça attire Zélie. Mais quand l’histoire tourne autour d’un chaton, elle était obligée de le lire n’est-ce pas ? Un roman court, facile à lire ponctué d’illustrations et de jolies photos. Rien de transcendant, mais on est pile dans les thématiques qui attirent Zélie, ma petite vétérinaire en herbe !

Là non plus je n’ai pas trop d’avis à donner comme je ne l’ai pas lu. Il est conseillé à partir de 6 ans (96 pages tout de même). C’est un peu simpliste pour Zélie mais cela ne me gêne pas puisqu’elle alterne avec d’autres lectures plus complexes. Et loin de moi l’idée de lui interdire de lire tel ou tel livre, tant qu’elle y prend du plaisir, moi ça me va !

7. Une bouteille à la mer.

Encore un roman trouvé en boite à livres (je vous ai dit qu’on a une superbe boîte à livres qui contient pas moins d’une centaine d’ouvrages de touts genres ?^^), je l’ai pris car les enfants aiment beaucoup les albums d’Orianne Lallemand, la maman de Loup et de P’tit Loup.

Eh bien, grosse déception ahah ! Non pas que le roman ne soit pas super, mais Zélie n’a pas du tout accroché. Elle est allée jusqu’au bout en espérant en apprécier la lecture au fur et à mesure, mais non, vraiment pas ! J’ai même été surprise ! Quand elle l’a terminé, je lui ai demandé si elle avait aimé : « pas du tout ». Ok, mais pourquoi tu l’as lu en entier? « pour lui donner sa chance » ^^

Bref, c’est un univers qui est totalement étranger à ma puce : celui de la pêche et de la vie en mer… Cependant, j’ai lu quelques pages, et j’ai aimé le style d’écriture, je crois qu’il doit plaire à beaucoup de monde quand même 🙂

8. Le hollandais sans peine.

Trouvé également dans la fameuse boîte à livres, Zélie a dévoré ce petit roman en quelques minutes seulement ! Il faut dire que c’est écrit grand et qu’il n’y a pas beaucoup de pages. Mais le style et l’univers de Marie Aude Murail sont tellement chouettes que je suis heureuse qu’elle ait pu le lire. Nous allons le garder pour Malo.

« Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu’il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors, lisez cette histoire, rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa ».

Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de novembre.

On se retrouve à la fin du mois prochain pour de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *