L’an dernier, je me suis lancée le défi de faire découvrir la classification phylogénétique des animaux, une classification qui date des années 1960 environ et qui se base sur les travaux de Charles Darwin.

Comme toujours, j’aime utiliser le livre comme principal outil et ça tombe bien, il existe de très chouettes ouvrages assez complets sur le sujet.

Je vous présente dans cet article, les ouvrages que nous possédons et sur lesquels je me base actuellement pour préparer les activités des enfants pour les périodes 4 et 5

1. Les livres pour la jeunesse

1. Découvrons ensemble l’évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éditions Usborne ont vraiment de très belles collections documentaires et celle qui s’appelle « découvrons ensemble » fait partie de nos préférées. En effet, même si je privilégie les documentaires comportant des photographies plutôt que des images, je fais une exception pour cette collection parce que tout est remarquablement bien expliqué, de manière claire et surtout succincte.

Cet ouvrage qui contient plein de flaps, astuce toujours intéressante pour capter l’attention et l’intérêt des enfants, commence ainsi

« pourquoi les millions d’êtres vivants présents aujourd’hui dans le monde ont-ils l’apparence et le comportement que nous connaissons ? La réponse est fournie par un incroyable processus : l’évolution « 

D’emblée on est dans le bain et on a envie d’en savoir plus. L’ouvrage balaye assez rapidement la création de la Terre, l’apparition de la vie dans l’eau et sur Terre. Rapidement, certes, mais précisément. Et c’est important de s’y arrêter quelques minutes parce que c’est ça la base de l’évolution : s’adapter à son environnement et en explorer de nouveaux. On y parle également des dinosaures, de la survie de certaines espèces après leur extinction massive, l’arrivée des singes et du genre homo pour faire un point sur ce qu’il en est aujourd’hui. Le livre fait également un focus sur les recherches scientifiques et les grandes découvertes sur le sujet et amène l’enfant à réfléchir sur « l’après » : comment la vie sur Terre continue inexorablement d’évoluer pour s’adapter.

2. La grande expédition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet album a un format tout à fait particulier puisqu’il se déplie comme un accordéon pour se transformer en une immense frise pour découvrir l’évolution depuis l’origine de la Terre jusqu’à aujourd’hui.

Visuellement, c’est très parlant.Chaque double page est un zoom sur une période géologique depuis l’Hadéen il y a 4,6 milliards d’années jusqu’à l’holocène aujourd’hui. Cette frise qui mesure environ 8 mètres est réversible : un côté très illustré avec un peu de texte et plein d’infos dans les illustrations comme le nom des animaux qui ont vécu dans cette période et de l’autre côté, la même frise avec très peu d’illustration mais mise à l’échelle, ce qui la rend encore plus intéressante.

Au début j’ai été assez sceptique parce que justement, la première face n’était pas à l’échelle, et moi j’aime quand les choses sont claires et précises. C’est après avoir découvert la deuxième face que je me suis laissée convaincre car elles sont toutes les deux complémentaires !

3. Le royaume des animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage richement illustré propose d’expliquer comment on classe les animaux en tenant compte de leurs attributs communs : c’est la fameuse classification phylogénétique. Le sujet est abordé cette fois sous un angle naturaliste et pas historique comme les précédents (même si une double page explique le rôle de l’évolution dans ce système de classification). En effet, vous trouverez dans ces pages, la définition des termes employés dans la classification, tels que règne, embranchement, ordre …

Puis, l’ouvrage s’intéresse à certains ordres en particulier : les carnivores, les cétacés, les lépidoptères … en tout ce sont 16 ordres qui sont mis en lumière, balayant ainsi une grande partie des classes animales.

Ici pas de photo non plus, mais des illustrations naturalistes d’une grande précision.

4. Les encyclopes : la grande aventure de l’évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les encyclopes sont une série d’encyclopédies que j’aime beaucoup. Petit à petit notre collection s’agrandit, je la trouve parfaite pour aborder l’histoire.

Dans ce tome-ci, on parle donc de l’évolution des espèces. La mise en page et l’écriture sont vraiment très bien pensées pour éviter de rendre le sujet trop indigeste. En effet, les auteurs ont préféré plutôt raconter la grande Histoire à travers plein de petites histoires et de situations. Pour autant, de grands sujets sont évoqués comme la préhistoire des animaux, l’influence des milieux, l’évolution de l’homme. Chaque chapitre (il y en a 13) est introduit par une question et ça, j’aime beaucoup aussi, ça renforce la position de chercheur de l’enfant qui peut proposer ses théories.

 

2. des livres pour accompagner les adultes

1. Dico de bio

il fut un temps, dans mon ancienne vie, j’ai suivi une année de licence de géologie à l’université. Pendant cette année on étudiait entre autres choses passionnantes la biologie animale et donc la classification scientifique des animaux.

Mon « livre de chevet » pour cette matière, c’était celui-ci. Extrêmement complet, comportant de très nombreuses définitions pour comprendre les sciences de la vie, ce « petit » livre (par la taille, pas par le nombre de pages) contient surtout plusieurs arbres phylogénétiques.

C’est un excellent support que j’utilise ponctuellement, comme un dictionnaire en fait !

Et donc c’est en préparant cet article que je me rends compte à quel point le temps passe ! En effet, je possède la deuxième édition, mais celle qui est actuellement en vente,  c’est la quatrième.

2. Biologie animale : les vertébrés

Encore un ouvrage que j’avais acheté quand j’étais étudiante et que j’ai gardé toutes ces années. Il est très précis, un peu complexe parfois, mais j’aime le fait que le sujet soit abordé sous un anglé évolutif.

Bien entendu, ce n’est pas un ouvrage nécessaire, je saurais aisément m’en passer, cependant je l’ai depuis des années, et je suis heureuse de pouvoir m’y référer de temps en temps.

3. Comprendre et enseigner la classification du vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : ma bible !!!!!!!!! Ce guide à destination, initialement des enseignants, propose de changer la manière d’apprendre cette thématique à l’école, encore trop souvent basée sur les théories fixites (vertébrés / invertébrés).

Je le trouve vraiment très très complet puisqu’il commence par expliquer ce qu’est la classification phylogénétique puis des pistes d’exploitation auprès des élèves. Malgré le pavé que c’est, il reste pour moi LA référence en matière de didactique pour cette matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *