Premier article de l’année 2023, j’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année qui commence. Joie, amour, amitié, réussite, partage, rires, douceur, changement : prenez ce que vous voulez ♥

Je vous retrouve donc pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois de décembre ! 

Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Le récapitulatif mensuel des lectures de ma fille s’attarde uniquement sur les livres qu’elle lit en journée et que les nouveautés (par nouveauté j’entends : les livres qu’elle lit pour la première fois). En effet, Zélie lit aussi pas mal de bandes dessinées et elle relit également des romans qu’elle a beaucoup aimés. Ceux-là je ne les inclus pas, pour éviter la redondance et les articles à rallonge !

Vous le verrez dans l’article, ce mois-ci, ce sont beaucoup de « petits » romans par leur taille. Zélie avait envie de lire mais pas de se lancer dans de gros pavés. Elle avait plutôt envie de choses qui se lisent rapidement, qu’elle puisse commencer et terminer sur le même temps de lecture.

Pour janvier cela devrait être différent, elle a déjà commencé un gros roman et j’ai imposé une lecture conséquente dans le cadre de l’IEF. Mais pour l’heure, place aux lectures de décembre.

1. Les chabadas – défi dans les arènes de Rome.

« Les Chabadas se lancent un nouveau défi : participer aux premiers « chats du Cirque »! A eux les combats de gladiateurs et les courses de char ! Mais Z’yeux d’or aussi veut être la reine de l’arène… C’est parti pour une trépidante aventure romaine … Que les meilleurs gagnent, les Chabadas ! »

Zélie a découvert cette série à la médiathèque. Ca parle de chats, il ne lui en faut pas davantage ! C’est déjà le deuxième qu’elle lit et elle attend avec impatience que les autres tomes soient disponibles dans les rayonnages 🙂

2. Un amour de tortue

La découverte de l’univers de Roald Dahl s’est faite avec Billy et les minuscules il y a quelques semaines et c’est un gros coup de coeur, Zélie m’a même dit que c’était le livre qu’elle avait préféré lire en 2022, c’est dire ! A la médiathèque seul celui-ci était disponible au prêt alors elle l’a pris et l’a lu assez facilement. Elle était contente de retrouve le trait de Quentin Blake au fil des pages.

Zélie a vraiment un coup de coeur pour Roald Dahl, j’ai écumé Vinted pour lui commencer une petite collection qu’elle a hâte de lire maintenant 🙂

Comme toujours avec cet auteur, un amour de tortue est drôle, tendre et malicieux. L’histoire est loufoque et vraiment bien écrite. Je vais le lire aussi avant de le rendre 🙂

3. Charlock – à la recherche du Tikki d’Or

encore une histoire de chats, vous avez une idée de l’animal préféré de Zélie à travers ses lectures !

C’est une série qui se lit vite. Charlock est un détective qui vit plein d’aventures en résolvant ses enquêtes. Cette fois il se retrouve capitaine d’un bateau pirate et il doit retrouver un talisman avec ses amis.

Personnellement je n’ai pas grand chose à vous dire à propos de ce livre et de la série en général. Mais Zélie adore et elle est toujours contente quand j’en déniche un à la foire aux livres ! En revanche les illustrations sont très jolies, mais ça ne  faisait pas de doute étant donné le talent de Benjamin Lacombe.

4. Plume le pirate.

Il s’agit ici d’un recueil de trois histoires. Ce livre a été offert à Malo pour Noël mais c’est Zélie qui l’a lu en premier ! Manifestement elle a beaucoup aimé car elle a lu les trois histoires d’une traite ! Ca change de ses lectures habituelles, c’est chouette qu’elle lise autre chose que des livres avec des animaux.

Plume est un gentil apprenti pirate qui vit mille et une aventures. Je ne l’ai pas encore lu car l’idée est de le lire à deux  voix avec Malo, mais j’ai vraiment hâte, c’est un univers que mon petit garçon aime beaucoup. J’aime le fait que les mots compliqués soient définis en pied de page pour permettre à l’enfant de comprendre sa lecture.

5. mystères et sortilèges. Tomes 2 et 3

J’avais reçu le tome 1 de la bande dessinée par les éditions Hatier Jeunesse. Zélie et Malo s’étaient jetés tour à tour dessus avec beaucoup d’enthousiasme alors j’étais ravie d’avoir trouvé les tomes 2 et 3 à la foire aux livres.

La série se passe à l’école et Abi, la petite héroïne a des pouvoirs puisqu’elle est une sorcière. Seulement lorsqu’elle les utilise, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Loufoque et adorable, c’est une petite bande dessinée qui plait à tout le monde.

6. P’tit Sherlock. Noël en danger.

Que j’aime les foires aux livres me permettant d’étoffer les collections coup de coeur de mes enfants à moindre coût !

Lors de ma dernière virée, j’ai trouvé un nouveau numéro de P’tit Sherlock, une lecture assez particulière car l’enfant aide le héros à résoudre l’enquête au moyen d’énigmes et de devinettes.

C’est vraiment très bien pensé, et les énigmes sont suffisamment complexes pour inciter l’enfant à réfléchir, mais pas trop pour éviter qu’ils ne se lassent.

Et puis ce tome-ci se passe à Noël, c’était donc parfait pour un temps lecture au pied du sapin !

7. Soigneurs juniors. Petit lion en détresse.

Encore une série qui a beaucoup de succès auprès de ma petite amoureuse des animaux, encore un livre trouvé à la foire aux livres !

Dans cette série, on retrouve Hermine, Louise, Alex et Farès qui vivent au Zoo Parc de Beauval. La série est écrite à l’aide des soigneurs du parc zoologique ce qui en fait une lecture vraiment intéressante et pertinente à mon sens. Le lecteur apprend le quotidien des soigneurs avec un vocabulaire précis. C’est vraiment une belle découverte.

8. Berlingot et Vermicelle.

J’avais dit que je ne mettais pas les relectures dans mes articles, mais je ne peux pas faire l’impasse sur celui-ci car depuis que nous l’avons (environ 2 ans), Zélie a du le lire au moins 10 fois.

L’histoire mignonne raconte les aventures vécues par Berlingot et Vermicelle, deux chaussures qui ne veulent pas rester enfermées pour l’hiver et qui partent se balader seules, sans pied …

Les collections moucheron et mouche éditées à l’école des loisirs est à mon sens un vrai tremplin de lecture pour passer des livres de premières lectures aux romans. Très abordables, avec des niveaux différents et des histoires de toutes sortes, ce sont souvent des auteurs célèbres qui se prêtent à l’exercice et c’est un délice.

Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de décembre.

On se retrouve à la fin du mois pour de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *