Heureusement que je me tiens à ce rendez-vous mensuel, sinon le blog ne serait plus très souvent alimenté ! N’hésitez pas à me dire d’ailleurs en commentaire si vous lisez souvent les blogs ou pas !
Je vous retrouve donc pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois de janvier !
Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Le récapitulatif mensuel des lectures de ma fille s’attarde uniquement sur les livres qu’elle lit en journée et que les nouveautés (par nouveauté j’entends : les livres qu’elle lit pour la première fois). En effet, Zélie lit aussi pas mal de bandes dessinées et elle relit également des romans qu’elle a beaucoup aimés. Ceux-là je ne les inclus pas, pour éviter la redondance et les articles à rallonge !
1. Charlock, tome 5 : à la recherche du Tikki d’Or
Zélie est toujours ravie lorsque je lui amène un tome de Charlock, ce chat bleu à qui il arrive plein d’aventures et qui croise la route de grands mystères. Personnellement, je ne les ai pas encore lus, aucun ! Mais j’aime beaucoup les illustrations, il faut dire que j’ai un faible pour l’univers et le talent de Benjamin Lacombe.
Dans ce tome-ci, Charlock se retrouve à résoudre un mystère en plein milieu de l’océan Pacifique, en 1657, à bord d’un bateau pirate !
2. Les chabadas – le mystérieux prisonnier de Versailles.
Encore une autre série de romans que Zélie aime beaucoup et vue la vitesse à laquelle elle les lit, je suis heureuse qu’elle les emprunte à la médiathèque ! Chaque titre de cette série se passe à un moment précis de l’histoire. Ici vous l’aurez compris, on est à l’époque de la Renaissance. Bon par contre, je ne peux pas vous dire si l’intérêt historique est réellement présent puisque là non plus je ne les ai pas lus, mais cela plaît beaucoup à Zélie et c’est bien là le principal ! Il faut dire qu’en ce moment, elle est dans sa période chat, son animal préféré, celui qu’elle étudie sous tous les angles et toutes les coutures !
3. La famille trop d’filles. Cara n’aime pas l’école.
Zélie a découvert cette série de petits romans grâce à sa correspondante qui les adore. Elle en a donc emprunté plusieurs tomes à la médiathèque. Elle en a lu un, celui-ci, mais pas les autres encore. Je ne crois pas que ça l’intéresse vraiment même si elle était contente d’avoir lu quelque chose qui sortait de ses habitudes. Pour ma part, j’ai lu quelques pages et j’ai trouvé cela assez chouette en fait ! Ce tome-ci commence autour d’une discussion à propos de Jules Ferry et l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. Je vais proposer à Zélie de lire les deux autres qu’elle a empruntés avant qu’on ne les rende.
4. Pitsi-Mitsi
Voici un roman que Zélie a trouvé sous le sapin à Noël, et qu’elle a tout simplement adoré. Il faut dire que je me doutais bien de viser juste en le choisissant : il y a des animaux, des animaux qui parlent même, une intrigue sur fond d’amitié, et surtout la plume inégalable de la fantastique Marie-Aude Murail. En fait c’est bien simple, lorsqu’elle a fermé le livre (qu’elle a lu d’une traite un après-midi), elle m’a dit « celui-là il faut absolument que tu le lises Maman ! » je vais m’empresser de suivre son conseil.
5. Billie Jazz : tome 2 : le grand spectacle.
Encore un livre reçu à Noël de la part de sa tata. Zélie a découvert cette série au printemps dernier. J’avoue que j’étais très sceptique parce qu’habituellement, l’univers de la danse n’est pas du tout ce qui l’attire. Et puis je l’ai vue avec son roman en main à tout moment : pendant le repas, aux toilettes, dès qu’elle avait 2 minutes, dans la voiture … Elle a vraiment accroché et attendait avec impatience le deuxième tome. Ce qu’elle ne sait pas c’est que son tonton a prévu de lui offrir prochainement le tome 3 : elle sera ravie je crois.
6. Fantastique maître renard.
Chaque mois, Zélie a une lecture imposée. Cette fois, je n’ai pas choisi le titre, mais je l’ai laissée choisir parmi une sélection de lectures classiques : elle a choisi ce roman de Roald Dahl qu’elle a également dévoré. Elle aime beaucoup le style d’écriture de l’auteur, même si parfois elle ne comprend pas certains mots. Je suis heureuse de partager cet amour pour les livres de Roald Dahl avec elle, il a rythmé mon enfance et ça me fait plaisir de la voir s’y plonger avec délice à son tour.
Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire, dans le doute, je vous la résume. 3 fermiers chez lesquels Maître Renard a l’habitude d’aller se servir pour nourrir sa famille, décident de s’allier pour capturer le renard. Dès lors qu’ils ont trouvé son terrier, il vont creuser, creuser, creuser pour le déloger. Heureusement, le rusé animal a plus d’un tour dans son sac et avec l’aide de ses amis, il va jouer un bon tour aux trois fermiers. Une lecture simple, rigolote, parfaite pour entrer dans l’univers de cet auteur vraiment génial.
7. Tétras Lire n°43 – quatre pattes.
Zélie a fait le choix de découvrir notre collection de magazines Tétras Lire auquel nous sommes abonnés depuis quelques temps maintenant. Vous ne connaissez pas ? Il faut absolument que je vous en parle alors : Tétras Lire c’est un magazine conseillé à partir de 8 ans. Chaque mois on est embarqué dans une nouvelle thématique avec à l’honneur un extrait de la littérature classique, plus ou moins connu, de jeunesse ou pas du tout. C’est un magazine vraiment bien conçu que je prends également plaisir à lire et à découvrir chaque mois.
Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de janvier.
On se retrouve à la fin du mois pour de nouvelles découvertes.