Je vous retrouve donc pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois de février !
Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Le récapitulatif mensuel des lectures de ma fille s’attarde uniquement sur les livres qu’elle lit en journée et que les nouveautés (par nouveauté j’entends : les livres qu’elle lit pour la première fois). En effet, Zélie lit aussi pas mal de bandes dessinées et elle relit également des romans qu’elle a beaucoup aimés. Ceux-là je ne les inclus pas, pour éviter la redondance et les articles à rallonge !
1. Moi, Arachné la tisseuse.
Souvent dans la mythologie, on a le point de vue des « gentils » et principalement des Déesses et Dieux grecs ou romains. C’est le cas de l’histoire d’Arachné, femme devenue araignée après s’être confrontée à Athéna. Habituellement, on connaît l’histoire du point de vue de la Déesse Athena, mais dans cet ouvrage (et dans tous les autres de la collection), l’autrice propose de raconter la version du « monstre » : la jeune fille qui avait un don et qui a tenu tête à la Déesse : Arachné.
L’écriture est assez simple ce qui permet que le mythe soit abordable dès le plus jeune âge. Ma fille l’a très bien compris et en a apprécié la lecture. De mon côté je l’ai lu également et j’ai trouvé intéressant le parti-pris de l’autrice de parler des mythes du point de vue du méchant. Cela permet aussi de mettre en perspective le rôle parfois cruel des Déesses et des Dieux.
2. Chi, une vie de Chat, tome 9
Zélie a découvert ce petit chaton adorable et très attachant l’été dernier et elle dévore les mangas qui lui tombent sous la main. Ca tombe bien, la médiathèque en possède plusieurs tomes !
Bon personnellement, je trouve les histoires très simplistes, dans le sens où il n’y a pas vraiment d’action et de suspens insoutenable. Mais c’est la lecture plaisir de ma fille et je ne me permettrai pas de lui faire part de mon jugement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lecture, du moment où l’enfant aime ce qu’il lit, c’est à mon sens le principal.
3. Le renard et le petit Tanuki – tome 1
Avec Chi, Zélie a découvert l’univers des mangas, la médiathèque en possède plusieurs rayons et ma puce aime s’y perdre pour découvrir les différents titres. Je vais être tout à fait honnête avec vous, c’est un genre littéraire que je n’apprécie pas plus que ça. Rien que le sens de la lecture me perturbe et les rares fois où j’ai pu tenter d’en lire quand j’étais enfant et ado, je relisais les mêmes pages plusieurs fois parce que je reprenais ma lecture dans le sens classique !
Bref, je vous donne le résumé de ce manga, peut-être pourriez-vous être intéressé si vous aimez ce genre
» Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil … 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du soleil. Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il … sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché. Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse […] »
4. Aubépine – le génie Saligaud
On reste dans le livre imagé avec cette bande dessinée dont j’aime beaucoup la couverture, vous l’aurez compris, celui-là non plus je ne l’ai pas lu !
Je l’ai néanmoins feuilleté, et j’y ai trouvé pas mal d’humour, en fait, j’ai bien envie de le lire avant qu’on ne le rende à la médiathèque !
je vous pose le résumé : « Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne. Tout ça parce que sa mère doit sauver les environs d’une dévastatrice migration d’oiseaux géants. Cest un été bien morne : il n’y a rien dans le coin. A part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud ! Aubépine ne va pas s’ennuyer finalement. «
5. Apolline et le renard mauve.
Mention spéciale pour la couverture qui, selon ma fille, ressemble aux « livres de grands ». Et c’est tout à fait juste : avec les illustrations qui lui donnent un aspect d’avoir été relié, c’est un bel ouvrage qui donne envie d’être ouvert.
A l’intérieur, c’est un mélange de roman et de dessins, on pourrait dire un roman graphique à destination des enfants. Le texte est bien mis en valeur d’une manière dynamique, c’est très motivant je trouve.
Il y a de l’action, de l’humour, des enquêtes et une touche de magie ! Lui aussi je vais le lire avant qu’on ne le rende à la médiathèque !
6.Vétérinaire c’est super !
Petit roman acheté presque par hasard à la bouquinerie des Flandres (le paradis sur Terre pour acheter des livres de seconde main à tout petit prix), il a eu un énorme succès à tel point que Zélie s’est rapidement identifié à Tanguy, le héros de l’histoire.
« Tanguy rêve de devenir vétérinaire, mais sa mère ne veut absolument pas d’animaux à la maison. Lorsque Guillaume trouve des hérissons blessés, Tanguy les soigne chez lui en secret. Et quand Olympe lui demande de s’occuper de chatons abandonnés, il les recueille de bon coeur. Mais comment faire pour que ses parents ne s’aperçoivent de rien ? »
Comme toujours avec Zélie on est dans le schéma classique des livres qui fonctionnent bien chez elle : des enfants qui s’occupent d’animaux. Elle rêve elle aussi de pouvoir devenir vétérinaire et en attendant elle s’exerce sur ses chats et ses poules (parce que contrairement à la mère de Tanguy dans l’histoire, la mère de Zélie adoooooore les animaux ^^)
7. Le renard et l’enfant
Ce roman est l’adaptation du film éponyme que Zélie adore et moi aussi, l’histoire d’une amitié qui naît entre une fillette et un renard, deux individus qui vont tenter de s’apprivoiser mutuellement. C’est très beau, très poétique (je vous parle du film, je n’ai pas lu le roman) et le film réalisé par Luc Jacquet (la marche de l’empereur) est dans la lignée de ceux de Nicolas Vanier (Belle et Sébastien), avec notamment des prises et vue et des paysages à couper le souffle.
Le roman tiré du film est agrémenté de nombreuses photos qui participent à la beauté de l’ouvrage. Alors, à votre avis, est-ce que Zélie a regardé le film après avoir terminé sa lecture ? 😀
Et voilà, ainsi s’achève le bilan des lectures de Zélie pour le mois de février.
On se retrouve à la fin du mois pour de nouvelles découvertes.