Le français est une bien jolie langue, mais elle est truffée de règles, d’exceptions et de notions parfois complexes à comprendre et à retenir. 

Ici à la maison, je ne suis pas adepte de l’apprentissage par coeur que je trouve vide de sens. Au contraire, je privilégie la manipulation afin que mes enfants comprennent la signification de toutes ces règles qui régissent la langue française. 

De même, je ne pratique pas la dictée traditionnelle, telle qu’on la connaît tous, mais je préfère leur laisser la possibilité de réfléchir ensemble et parfois avec moi afin qu’ils acquièrent petit à petit les automatismes. 

C’est pour cette raison que Zélie a à sa disposition un ensemble de mémos et de ressources qu’elle peut consulter à sa guise lors des exercices de français (grammaire, conjugaison, orthographe …), mais aussi quand elle fait des productions d’écrits ou encore nos dictées si particulières. 

Je ne pars pas du principe qu’il s’agit de triche. Au contraire : elle est en capacité d’aller chercher seule la réponse à son questionnement. Si elle ne retient pas la notion c’est que c’est encore trop complexe pour elle. Ce serait contre-productif de la forcer à retenir quelque chose qui ne veut rien dire pour elle. En revanche, la laisser d’elle-même chercher l’information dont elle a besoin, c’est bien plus intéressant. 

Elle fait la démarche de recherche, elle se questionne, émet aussi des hypothèses (par exemple sur l’orthographe d’un mot) et le fait de mettre son corps et son esprit en mouvement, en action, cela l’aide dans le processus d’apprentissage : en clair, elle retient mieux et plus durablement une information que si je l’avais obligée à l’apprendre par coeur (peut-être l’aurait-elle retenue sur le coup, mais après elle l’aurait certainement oubliée !) 

Sur son bureau, Zélie a donc plusieurs objets à portée de main. 

Le premier, qui est sans aucun doute celui qui est le plus utilisé, c’est son dictionnaire. Il s’agit du Robert Junior version poche (7-11 ans). C’est un très bon dictionnaire. En revanche, avec le recul, je pense que je vais plutôt nous offrir la version classique (et non pas la version enfant) parce qu’il arrive qu’elle recherche une définition ou l’orthographe d’un mot qui n’est pas présent dans son dictionnaire. Mais pour une première approche, il est vraiment très bien. De son côté, Malo a le dictionnaire Le Robert Benjamin (6-8 ans) que je trouve vraiment très bien fait pour découvrir l’utilisation du dictionnaire. Lorsqu’il le maîtrisera, lui aussi pourra passer à la version classique ! 

Ensuite, il y a le Bescherelle, l’outil indispensable, même pour moi, pour vérifier la conjugaison d’un verbe. Ce n’est pas le livre le plus fun de notre salle  d’instruction, certes, mais il est vraiment pratique et sert à Zélie très régulièrement, d’où le fait qu’il soit à portée de main ! 

Et puis un petit panier avec différents supports que j’ai créés : 

– commençons par une fiche que j’ai appelée « je me relis ». Elle a cet objet sous les yeux à chaque instant parce que ça lui permet de veiller à ne rien oublier lorsqu’elle écrit quelque chose : les majuscules et la ponctuation, les accords, les lettres finales muettes, l’orthographe des mots invariables et des mots appris. J’ai pensé ce support un peu à la manière d’une to-do list qu’on coche mentalement : Zélie vérifie le premier point, puis passe au suivant … Pour le moment cette liste lui est bien utile. Petit à petit, elle va acquérir des automatismes de relecture et elle n’en aura plus besoin. 

Télécharger la liste Je me relis !

– J’ai également réalisé un accordéon avec les différentes natures de mots. Il s’agit de 9 cartes (+ la couverture) au format A6 (un quart de A4). Chacune d’entre elles reprend de manière synthétique une nature de mots (nom, adjectif, déterminant, pronom, verbe, adverbe, interjection, conjonction, préposition). J’ai utilisé le code symbolique de la pédagogie Montessori puisque c’est la technique qu’on utilise. J’ai ajouté une petite définition et des exemples. Pas trop d’informations pour ne pas la noyer. 

J’ai choisi de coller les fiches à la manière d’un accordéon afin que Zélie puisse le déplier et avoir toutes les natures des mots sous les yeux en même temps, mais vous pouvez tout à fait les perforer dans un coin et les attacher ensemble avec un anneau. 

Télécharger les fiches nature des mots

– enfin, elle a aussi sous les yeux les pense-bêtes des règles de français. ça, c’est disponible sur ma boutique en ligne Les Trésors de l’Apprentissage. 

J’ai réalisé 4 fichiers contenant à chaque fois 10 règles de français (orthographe, conjugaison ou grammaire). Sur chaque fiche produit vous avez la liste des règles présentes dans le fichier. Et vous pouvez aussi choisir le fond des cartes (fleurs, animaux, motifs géométriques ou …rien du tout !) 

Les pense-bêtes des règles de français. 

Cet article a pour vocation d’être étoffé au fur et à mesure des supports d’aide que je vais créer, je ne manquerai pas de venir y ajouter les petites nouveautés au fur et à mesure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *