Je vous retrouve pour partager avec vous le bilan des lectures de Zélie pour le mois de mars ! 

Zélie lit énormément, j’ai parfois du mal à suivre la cadence. Elle aime surtout les romans dans lesquels il y a des animaux : soit comme héros, soit comme personnages récurrents ! Elle aime aussi les histoires un peu magiques qui se passent dans des mondes fantastiques… Et elle est toujours heureuse de découvrir les romans que moi j’ai pu lire dans mon enfance. Le récapitulatif mensuel des lectures de ma fille s’attarde uniquement sur les livres qu’elle lit en journée et que les nouveautés (par nouveauté j’entends : les livres qu’elle lit pour la première fois). En effet, Zélie lit aussi pas mal de bandes dessinées et elle relit également des romans qu’elle a beaucoup aimés. Ceux-là je ne les inclus pas, pour éviter la redondance et les articles à rallonge !

1. Ilik et Atou, les petits esquimaux

Une lecture doucement régressive pour moi, puisque ce roman appartenait à ma petite soeur ! C’est ma maman qui l’a donné à Zélie après avoir fait un peu de tri chez elle ! Une jolie histoire dans laquelle on suit 2 petits esquimaux partis à la chasse et qui vont se retrouver dans une grande aventure à la découverte du Canada !

Je ne suis pas certaine que cet ouvrage se trouve encore en neuf, mais sur Vinted, ou même dans les ventes Emmaüs, on doit les trouver facilement !

2. L’omelette au sucre.

Zélie a beaucoup aimé ce roman ! L’histoire est bourrée d’humour et l’écriture très dynamique ! Il s’agit d’une fratrie où chaque enfant s’appelle Jean-Quelque-Chose, avec des surnoms plus drôles les uns que les autres en fonction du caractère de chacun.

Je vous laisse le résumé de l’omelette au sucre « connaissez-vous l’omelette au sucre ? rien de plus simple à préparer. Prenez une famille de 5 garçons. Ajoutez-y un bébé à naître, une tortue, un cochon d’Inde et quelques souris blanches, sans oublier une mère très organisée, un père champion de bricolage et des copains d’école à l’imagination débordante. Saupoudrez d’une pincée de malice et servez aussitôt. A consommer sans modération ».

3. Charlock. Tome 6 : le chabominable Monstre des Neiges.

Zélie était ravie de lire le nouveau tome des aventures de Charlock. Cette fois, nous sommes en 1976 et Charlock, aidée de sa copine Magali la Souris se lance sur la piste d’un monstre qui terrorise un petit village de Suisse.

Ce sont des petits romans assez courts, de 70 pages environ, ponctués des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

Et puis, le héros est un chat … pas besoin de plus pour attirer Zélie ^^

4. Le chat qui parlait malgré lui.

Une jolie découverte de boite aux livres que celui-là ! Je me doutais que l’histoire plairait à Zélie, cependant, elle a mis du temps à s’y mettre car elle n’aime pas l’illustration de la couverture. Je suis contente qu’elle ait dépassé ses à-priori pour se lancer dans la lecture !

« un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas se surprend en train de parler. Il parle en prose, et même en vers. On aurait pour le moins la tête à l’envers. En lisant l’histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat-poète et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu’au bout ? »

5. Charamba – Hôtel pour chats – Félins pour l’autre.

Eh oui, encore une histoire de chats … C’est vraiment le sujet de prédilection de Zélie. Cependant, pour l’aider à s’ouvrir vers de nouveaux horizons, je continue de lui donner des lectures imposées (1 à 2 par mois selon les ouvrages) afin qu’elle sorte un peu de la thématique féline.

Celui-ci, elle l’a trouvé à la foire aux livres. Elle a parcouru la quatrième de couverture et hop elle l’a embarqué. Je vous avoue que moi, les histoires de chats, ça commence à me fatiguer, je ne les lis même plus, donc difficile de vous donner mon avis de maman là-dessus. Ce que je peux vous dire en revanche c’est que ce roman a été dévoré par la principale intéressée : en une après-midi, l’affaire était pliée : preuve que ça lui a bien plu !

« L’hôtel Charamba est en pleine effervescence : Magda, la propriétaire, accueille une pensionnaire mystère ! Poussés par la curiosité, Bobine, Couscousse, Carpette et Mulot s’aventurent dans le salon et découvrent … un perruche ! Quelle idée d’héberger un oiseau dans un hôtel pour chats ! Un vent de folie souffle dans les couloirs »

C’est le deuxième tome de la série qui compte actuellement 3 titres pour le moment.

6. La fille en poils de chien

Voici la lecture imposée de mars : la fille en poils de chien

C’est l’histoire d’une rencontre entre une fillette qui fuit son village et un chien, qui fuit son maître. Ensemble, ils vont coopérer pour survivre face à l’hiver particulièrement rigoureux. La fillette apporte ses idées et l’agilité de ses doigts, le chien met au service de ce duo insolite sa rapidité et son talent pour la chasse.
Jusqu’à ce qu’un jour, ils se retrouvent forcés de sortir de la forêt et de se mêler de nouveau aux hommes …

Je ne vous en dévoile pas davantage, de ce livre qui mérite d’être découvert dans son intégralité. J’ai été transportée dans les forêts froides de Sibérie grâce à la plume d’Emmanuelle Maisonneuve et les magnifiques illustrations monochromes d’Antoine Déprez.

7. Marjorie et Bucky – vive l’aventure ! 

Encore un peu de nostalgie pour clore ce récap’ des lectures de Zélie avec ce livre qui m’appartenait (et qui donc, vient de chez mes parents, le même jour que Ilik et Atou les esquimaux ^^) et que j’ai lu à de nombreuses reprises à l’âge de ma fille. Pourtant aujourd’hui, impossible de me rappeler l’histoire ^^ 

Je vais me faire un petit plaisir en le relisant prochainement, mais je me suis replongée dans les superbes illustration vraiment rétro des ouvrages que j’appréciais tant il y a 25 ans ! 

Comme pour le premier livre présenté dans cet article, je doute que vous le trouviez en neuf …  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *